Octavian Blenchea est d’origine roumaine. Il habite Beauharnois depuis trois ans et fait maintenant partie de l’équipe de la députée fédérale de Beauharnois-Salaberry Anne Minh-Thu Quach.
Arrivé au pays en 2004 avec sa femme et sa fille, le journaliste de carrière en Roumanie a travaillé récemment à Châteauguay en design graphique pour Houston Instore Ideas. Il a aussi œuvré en traduction, illustration et dans le domaine de l’édition.
Si le nom de « Blenchea » dit quelque chose à certaines personnes de la région de Châteauguay, Mercier, Sainte-Martine et Beauharnois, c’est notamment parce qu’il y a quelques mois, la journaliste Valérie Lessard de l’hebdomadaire Le Soleil de Châteauguay avait fait un article sur sa fille Nathalie qui, à l’âge de 6 ans avait réalisé le court métrage La couleur du bonheur, qui raconte l’histoire d’une coccinelle orange qui rêvait d’être rouge. Voir Réalisatrice d’un film à l’âge de six ans.
Un autre particularité du cheminement d’Octavian Blenchea est qu’il a voté au Canada pour la première fois en 2008 (pour Anne Quach). Il a été reçu citoyen canadien officiellement en 2008.
Octavian Blenchea nous a mentionné qu’il « souhaite apporter sa petite contribution » à la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et plus particulièrement à la grande circonscription de Beauharnois-Salaberry. Aux premiers abords, Octavian Blenchea est réservé ou timide. Mais à la lumière de son parcours ici et en Roumanie, ce journaliste, traducteur, designer graphique, illustrateur, éditeur, observateur et curieux, aura beaucoup à raconter.
Au fil du temps et de l’implication de la députée Anne Quach, nous aurons sûrement l’occasion d’en apprendre plus sur M. Blenchea. Reste aussi à apprendre à bien prononcer son nom de famille!
Une belle « acquisition » pour la députée néo-démocrate.