Cette année, le Noël de près de 550 enfants de la région a été des plus magiques grâce à la générosité de la communauté régionale et des commerçants participants, à la collaboration des petits lutins aux coeurs d’or de l’école secondaire de la Baie-Saint-François, ainsi qu’au dévouement des membres de l’organisation à but non lucratif du Sapin du Petit Bonheur!
En novembre dernier, cette brillante aventure a repris ses activités sur la promenade du Centre commercial de Valleyfield pour une 8e édition. L’organisme espérait alors la remise de présents à plus de 616 enfants répartis dans 41 écoles différentes du territoire, le tout dans le but de ranimer l’esprit du temps des fêtes dans leur coeur.
Inspiré du roman pour enfants « L’arbre de joie » d’Alain Bergeron, le Sapin du Petit Bonheur sollicitait ainsi la générosité des consommateurs et des partenaires socioéconomiques de la région afin de rendre plus magique et festoyant le Noël de ces jeunes issus de familles défavorisées et fréquentant les écoles primaires participantes des Commissions scolaires de la Vallée-des-Tisserands, des Trois-Lacs et New Frontiers.
Toute l’équipe tient à remercier chaleureusement la population régionale qui a permis de faire de cette édition 2014 du Sapin du petit bonheur une belle réussite, ainsi que toutes les entreprises commerciales et communautaires, dont le Centre Valleyfield, pour avoir appuyé ce beau projet.
Mentionnons que l’on doit ce projet dans la région à Jean-Luc Turcotte, qui en est l’instigateur. Ce dernier s’est inspiré d’Esther Sauro, qui est responsable du projet L’Arbre de joie de Laval.
Historique
Du 21 novembre au 14 décembre, le Sapin du Petit Bonheur, un arbre de Noël dans lequel on retrouve des décorations identifiant plusieurs centaines d’enfants issus de milieux défavorisés des commissions scolaires de la région, prenait place sur la promenade du Centre commercial de Valleyfield. Les consommateurs et passants désireux d’offrir le sourire à un enfant pour la fête de Noël étaient alors invités à sélectionner, dans ce conifère de joie, une décoration sur laquelle figuraient le prénom et l’âge d’un enfant à qui ils devaient alors acheter un cadeau. Pour chaque présent remis, les étudiants bénévoles sur place permettaient aux donateurs d’allumer une ampoule dans cet arbre de générosité. Jour après jour, le sapin a pris toute sa splendeur et a brillé tout comme les yeux des enfants à qui la communauté aura permis un Noël plus enchanteur et imprégné de chaleur.
_____________________________________________________________________________