Entrée en vigueur le 16 août dernier, la Politique d’investissement commune de la MRC du Haut-Saint-Laurent vise à simplifier et à optimiser l’accès au Fonds local de solidarité (FLS) et au Fonds local d’investissement (FLI) afin de soutenir les projets de démarrage, d’expansion, d’amélioration, de transformation, d’acquisition d’entreprise ou de relève entrepreneuriale sur son territoire. La combinaison gagnante du FLS et du FLI représente une étape décisive dans la promotion du développement économique durable au sein de la région.
L’accès à ces fonds via un contrat unique vise à dynamiser le tissu économique régional en offrant des prêts à taux avantageux aux entreprises locales. Que ce soit pour assurer un fonds de roulement à une entreprise de toute taille, servir de levier auprès d’autres bailleurs de fonds ou s’ajouter au cumul dans son montage financier pour un projet d’envergure, la MRC mettra son équipe d’experts à la disposition des entrepreneurs pour les soutenir dans la préparation de leur demande, qui pourrait aller jusqu’à 100 000 $ pour le FLS et jusqu’à 150 000 $ par année pour le FLI, avec un total de 300 000 $ pour une entreprise.
Croissance économique locale
Le Fonds Local de Solidarité incarne la volonté collective de la MRC du Haut-Saint-Laurent de créer un environnement favorable à la croissance économique locale, tout en renforçant les liens au sein de la communauté d’affaires.
« Ensemble, bâtissons un avenir prospère, solide et durable pour notre belle région », commente Louise Lebrun, préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent.
La MRC du Haut-Saint-Laurent s’engage à promouvoir le développement durable, la qualité de vie et la prospérité économique de la région. En travaillant en étroite collaboration avec les collectivités locales, elle cherche à créer un environnement favorable à la croissance économique et au bien-être de ses résidents et de ses entreprises.