Un navire coule près de L’Île Perrot – Des survivants récupérés à l’île Saint-Bernard

Cela se passait en le 1er novembre 1912 et a touché toute notre région. 12 personnes ont perdu la vie. Il y a  eu seulement 4 rescapés.

Encore aujourd’hui, des plongeurs tentent de localiser l’épave du vaisseau Cecila L.

Je vous ramène ce fait historique aujourd’hui, parce qu’il reliait plusieurs secteurs de la région.

Plusieurs familles de chez nous ont été touché. Le navire appartenait à l’entreprise F. Leduc et Compagnie de Salaberry-de-Valleyfield, sur le territoire de Beauharnois-Salaberry. Il s’est échoué près de l’Île Perrot dans Vaudreuil-Soulanges. Les quatre rescapés se sont retrouvés à l’île Saint-Bernard du côté de Châteauguay sur le territoire actuel de la MRC Roussillon.

L’accident maritime est survenu au cours d’une violente tempête et le navire à vapeur, difficilement contrôlable, a heurté une batture.

Régulièrement, presqu’à chaque année, des plongeurs se regroupent et tentent de localiser l’épave. En 1983, La revue La Plongée avait publié un article fort étoffé sur le naufrage du Cecilia L. Pour ceux qui souhaitent avoir plus de détails sur la catastrophe maritime du lac Saint-Louis,  n’hésitez pas à cliquer sur La Plongée.

AfficheNaufrage Cecila_L Musee_Regional_de_Vaudreuil-SoulangesMise à jour 8 février 2012 – Pour en savoir plus, vous pouvez aussi visiter l’exposition sur les 100 ans du naufrage du bateau à vapeur Cécilia L au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

L’exposition Le naufrage du Cécilia L. – Fragment de notre mémoire collective, est présentée jusqu’au 21 décembre prochain.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’art en moi : une exposition pour des jeunes de Salaberry-de-Valleyfield L’art en moi : une exposition pour des jeunes de Salaberry-de-Valleyfield
Signature de la convention collective des cols blancs de Châteauguay Signature de la convention collective des cols blancs de Châteauguay
Stationnement de rue interdit la nuit dès le 1er décembre à Châteauguay Stationnement de rue interdit la nuit dès le 1er décembre à Châteauguay
Un succès pour le Rendez-vous des intervenant(e)s jeunesse Un succès pour le Rendez-vous des intervenant(e)s jeunesse
Le Grand défilé illuminé de retour à Châteauguay Le Grand défilé illuminé de retour à Châteauguay

7 Réponse à "Un navire coule près de L’Île Perrot – Des survivants récupérés à l’île Saint-Bernard"

  1. Rédaction dit :

    Bonjour,

    Nous vous invitons à communiquer avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges pour en apprendre davantage : https://www.mrvs.qc.ca/coordonnees-et-acces.

    Bonne journée!

  2. Gabriel Morin dit :

    Bonjour serait-il possible d’avoir une carte ou du moin des coordonnées pour l’emplacement des épaves du lac saint louis (hauteur Châteauguay – Beauharnois) pour de la photographie sous-marine / documentation. MERCI BEAUCOUP

  3. Lyne Brunette dit :

    Bonjour
    Je suis l’arrière petite fille (maternelle – sa fille Florina était la mère de ma mère Hélène) du chauffeur Joseph Leboeuf, je voudrais savoir si quelqu’un sais si les corps avaient été repêché, j’aimerais savoir si Joseph Leboeuf est enterré au cimetière de Valleyfield ?
    Merci beaucoup
    Lyne Brunette

  4. Sebastien Lavoie dit :

    Bonjour.
    Fier descendant de la capitainerie de ce navire. Ma grand-mère, Cécilia Leduc avait été nommée en l’honneur de ce navire. Mon grand-oncle Lionel Leduc, frère de Cécilia, fût invité à la dégustation du gin retrouvé dans l’épave. Cette partie de l’histoire québécoise restera à jamais ancrée dans ma famille.

  5. Christiane Plante dit :

    Bonjour, J’aimerais avoir la liste des membres d’équipage du Cécilia L.. qui a coulé en 1912… À mon souvenir, ma grand-mère paternelle nous disait que son père avait coulé avec le navire et j’aimerais vérifier si mon souvenir d’enfance est véridique. Ma grand-mère nous a quitté depuis plusieurs années et cette fin tragique fait partie de mon histoire. Merci de prendre en considération ma demande.

  6. Jean Lizotte dit :

    Même année que le Titanic, effectivement pas une bonne année pour la navigation!

  7. J’ai eu la chance de connaître un des rescapés, Lionel, que nous appelions le Grand-père Leduc. Il avait toutes sortes d’histoires à nous raconter : entre autre, il aurait habité la petite maison, là où il aurait fini par échouer, près du pont de la rivière Saint-Jean (Entre Léry et Châteauguay). Un de ses descendants habite encore le coin. C’est dans ce coin que je mettais sur l’eau mon école de voile, il y a plus de quarante ans…J’ai placé l’article sur http://voileevasion.qc.ca/la_voile_revue_electronique/01_la_voile_revue_electronique.htm

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.