Le Service de sécurité incendie de Rigaud a reçu son tout nouveau camion autopompe-citerne le 12 juillet dernier, un projet entamé en septembre 2020. Des équipements datant de plus de 30 ans, notamment une autopompe de 1991 et un camion-citerne de 1992 dont les fonctionnalités et spécificités pouvaient servir uniquement dans environ 50 % des appels incendie, pourront enfin être remplacés.
Construit par la plus ancienne entreprise familiale de fabrication de camions d’incendie au Canada, les Camions Carl Thibault, le nouveau camion répond aux besoins actuels du service. Il est muni d’une pompe d’une capacité de 1 050 gallons impériaux (approximativement 4 773 litres) à la minute et d’un réservoir d’eau d’une capacité de 1 500 gallons impériaux (approximativement 6 819 litres) à décharge rapide permettant de transporter à la fois l’eau et les membres de l’équipe dédiée à cette tâche, dans tous les secteurs de Rigaud, qu’ils soient desservis ou non par le réseau d’aqueduc municipal.
Sa cabine, munie d’un système de filtration de particules et de 5 appareils respiratoires, confère davantage de protection aux 6 membres de l’équipe qui peuvent y loger et permet de ranger tous les documents et les équipements requis pour les opérations d’alimentation en eau et de combat incendie. Il peut également être déployé dans près de 99 % des appels incendie comparativement aux anciens équipements.
Un investissement dans la sécurité publique
Cet investissement de plus de 819 000 $ permet non seulement à la Ville de respecter son engagement à protéger la vie et les biens de ses citoyennes et citoyens, mais aussi à protéger la santé et la sécurité de ses pompières et pompiers qui combattent au front.
Rappelons qu’au cours des 5 dernières années, l’équipe du Service de sécurité incendie de Rigaud a été mobilisée sur plus de 1 100 appels incendie. Les plus récents incendies nous rappellent l’importance d’avoir la meilleure capacité de frappe dès le début de l’intervention. Ce besoin est d’autant plus important considérant les effets des changements climatiques sur les sols, la végétation et les sources d’eau, asséchés par le réchauffement et l’absence de précipitations, l’été comme l’hiver. De concert avec les autres véhicules de combat, le camion autopompe-citerne s’impose comme une nouvelle arme à l’arsenal incendie.
La mise en service du camion est prévue au mois d’août 2023.