La députée libérale fédérale de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan, entame son troisième mandat avec ambition. L’ancienne banquière et travailleuse sociale, qui vit dans la région depuis plus de 20 ans, se considère privilégiée de représenter à nouveau la population de sa circonscription.
« La campagne électorale est terminée, a lancé d’entrée de jeu la députée. Rassembleuse de nature, je veux être la députée de toutes les citoyennes et de tous les citoyens de la circonscription. J’ai beaucoup d’ambition pour ce nouveau mandat et je compte travailler avec les gens que je représente pour améliorer notre qualité de vie. »
Un nouveau nom pour la circonscription électorale
Bien qu’elle en soit à son troisième mandat, Mme Shanahan a de nombreux projets pour sa circonscription. Elle souhaite notamment poursuivre le travail afin de procéder à la nouvelle dénomination de sa circonscription. Le dossier, présentement à l’étude au Sénat, est prioritaire pour Mme Shanahan et le sénateur Pierre J. Dalphond, qui travaillent très fort pour officialiser le
tout. Toutefois, si le projet n’est pas adopté au Sénat, Brenda Shanahan s’engage à poursuivre le travail avec la nouvelle commission fédérale.
Pour Mme Shanahan, le nom proposé par Jacques Delisle, ancien maire de Napierville, Châteauguay-Les Jardins de Napierville, évoque la beauté et la fierté de la région agricole, ainsi que le dynamisme de la population urbaine.
Soutenir les groupes locaux et les municipalités
Au cours de son mandat, la députée poursuivra son travail de collaboration avec les municipalités et les groupes locaux afin de soutenir leurs initiatives. Elle veut notamment apporter un appui financier aux projets de conservation des espaces verts, comme le Corridor Châteauguay-Léry, mais également aux initiatives en matière de logements abordables et d’infrastructures communautaires.
Pour Brenda Shanahan, le rôle du gouvernement fédéral est de mettre à la disposition des gouvernements provinciaux et municipaux les sommes nécessaires pour développer des initiatives qui répondent aux réels besoins de la population.
« Nous savons que la crise du logement a frappé fort cette année et que les enjeux environnementaux sont nombreux, je veux donc être présente pour soutenir les gens de chez nous qui travaillent fort pour améliorer notre qualité de vie », poursuit-elle.
Mettre en lumière l’histoire de la région
La députée souhaite que la contribution des patriotes à la démocratie parlementaire soit source de fierté pour tous. D’ailleurs, elle participera à la projection du documentaire La Baie des exilés, du producteur canado-australien Deke Richards, le 28 novembre prochain à Ottawa. Pour Mme Shanahan, il est important que l’héritage des patriotes, dont Joseph Marceau de Napierville, maintenant reconnu comme fondateur de la communauté australienne Canada Bay, reste vivant et que tous se souviennent de leurs sacrifices et de leur contribution à l’héritage parlementaire et démocratique.
« Depuis que j’ai étudié l’histoire à l’Université du Québec à Chicoutimi, j’ai une fascination pour notre patrimoine, indique Brenda Shanahan. Je m’implique avec les sociétés historiques et patrimoniales de notre région et je vais continuer d’appuyer le travail des bénévoles dévoués qui contribuent à transmettre les faits historiques ayant forgé notre identité », explique la députée.
Notons qu’en plus de ses engagements locaux, Mme Shanahan s’engage à travailler à la réalisation de ceux de sa formation politique en matière d’environnement, de logements abordables, de relance de l’économie et pour mettre fin à la pandémie. Elle invite d’ailleurs la population à communiquer avec elle afin de lui faire part de leurs enjeux et de leurs projets.