(Angelique Langlois) – La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT) et la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka ont procédé à l’inauguration officielle du nouveau parc de l’École Notre-Dame-de-l’Assomption le 13 juin, au grand plaisir des 120 élèves, qui ne se sont pas laissés effrayer par le temps pluvieux pour en profiter au maximum.
L’ancienne structure, rendue désuète et ne respectant plus les normes, a laissé place à un parc-école fonctionnel, amusant et tout à fait adéquat pour répondre aux besoins non seulement des élèves, mais également de la municipalité.
« Nous avons vu le parc-école évoluer afin qu’il soit un lieu multifonctionnel pour tous les jeunes, et après les classes, un endroit de rassemblement multigénérationnel pour toute la communauté », a souligné Caroline Huot, mairesse de Saint-Stanislas-de-Kostka.
Plusieurs partenaires
Le parc-école représente un investissement total de près de 65 000 $ de la part de plusieurs partenaires. La réalisation du nouveau parc-école a été possible grâce aux contributions de la Municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka, de l’école Notre-Dame-de-l’Assomption, du Fonds de développement des territoires ruraux de la MRC de Beauharnois-Salaberry, de la Caisse Desjardins et grâce à une subvention gouvernementale pour l’embellissement de la cour d’école. Comprenant un nouveau module de jeu, des paniers de basketball, des bancs et des tables à pique-nique, le nouveau parc est un projet dont l’école, et tous ses partenaires peuvent être fiers.
La directrice de l’école, Suzie Dubuc, a également voulu souligner le travail d’équipe qu’impliquait ce projet, à tous les niveaux. « Ce projet-là a commencé avec l’ancienne directrice qui était ici, madame Geneviève Leroux, et on a formé un Comité de projet d’embellissement de cour d’école. À ce moment-là, il y a eu quelques réunions, quelques recherches de commanditaires, quelques contacts avec les architectes, pour offrir un bel environnement à nos élèves. »
« L’activité physique est ainsi faite que quand on dépense son énergie, on fait à la fois le plein d’énergie, et c’est le propre d’une cour d’école, » a affirmé Jean-François Primeau, directeur Services du secrétariat général, des communications et de l’informatique à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT). Il a également souligné l’importance de jouer dehors et d’avoir un lieu de rassemblement entre amis où les jeunes peuvent s’amuser, mais également apprendre et grandir, ce que le parc-école offre désormais aux élèves de l’École Notre-Dame-de-l’Assomption.
L’oeuvre d’une communauté, ce projet n’aurait pu être mené à terme sans le dévouement et l’implication des membres du personnel et des nombreux parents qui se sont donnés à fond lors de la réalisation de l’embellissement de la cour d’école. Un projet qui, même sous la pluie, fait le bonheur des jeunes !