Un nouveau poste en 2014 pour la Sûreté du Québec

Construction-nouveau-poste-Surete-Quebec-Valleyfield-MRC-Beauharnois-Salaberry-elus-representants-villes-et-SQ-photo-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – C’est aujourd’hui qu’avait lieu la pelletée de terre officielle entourant les travaux concernant la construction du nouveau poste de la Sûreté du Québec (SQ) dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. Ce projet évalué à près de 7 M $ devrait être fonctionnel dès juin 2014. D’une superficie de 1 623 mètres carrés, ce nouvel édifice offrira une localisation stratégique afin de mieux desservir la population en plus de permettre de mieux accueillir les quelque 85 personnes qui travaillent actuellement dans les locaux situés au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Parmi les personnes présentes, on reconnaît le préfet de la MRC, Yves Daoust, Michel Joly, directeur des relations avec le milieu, François Rioux commandant à la SQ, district de la Montérégie, le maire Denis Lapointe, le directeur de la Sûreté du Québec, MRC Beauharnois-Salaberry et capitaine Patrice Gauthier, ainsi que Steve Poulin, directeur immobilier de la Société Immobilière du Québec.

Une localisation stratégique

Construction-du-nouveau-poste-Surete-Quebec-Valleyfield-MRC-Beauharnois-Salaberry-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitLe nouveau poste de la Sûreté du Québec sera érigé sur le boulevard Hébert, tout près de l’embranchement menant au boulevard Monseigneur Langlois ainsi qu’à l’autoroute 30. Cette localisation permettra aux policiers de répondre plus rapidement aux besoins de la population. Pour s’en assurer pleinement, une reconfiguration routière sera nécessaire ; le site sera éventuellement connecté au boulevard Mgr-Langlois par un accès public via le développement commercial, lequel sera réalisé plus à l’est. On prévoit même des feux de circulation qui pourront être contrôlés en cas de départs massifs de patrouilles.

À propos du projet

Construction-nouveau-poste-Surete-Quebec-Valleyfield-MRC-Beauharnois-Salaberry-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitLe site entier, incluant le bâtiment, comportera 16 623 mètres carrés d’aménagement paysager et sera doté de 90 cases de stationnement. La construction vise, au minimum, une certification LEED Argent, peut-être même Or. Le site sera décontaminé, un plan de gestion des eaux pluviales sera aménagé, on utilisera du bois certifié pour la construction, des toitures vertes et blanches seront intégrées, des bornes de recharges pour les automobiles seront installées et on fera usage de la géothermie, notamment.

Le Groupe Geyser est l’entrepreneur général, Génivar assume l’ingénierie, alors que le Groupe Massicotte & Dignard a agi en tant qu’architecte dans le dossier. L’édifice sera loué par la Société immobilière du Québec.

Un besoin criant

Ce projet était fort attendu depuis déjà un bon moment. Les locaux situés au centre-ville étaient jugés inefficaces pour les policiers de la Sûreté du Québec en raison du manque d’espace. D’autant plus que des agents se sont ajoutés avec les années afin de mieux desservir le territoire, lequel comprend 6 des 7 municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Le nouveau bâtiment qui sera érigé près des grands axes routiers permettra donc aux policiers de mieux respirer, mais aussi de mieux répondre à la demande.

« On va récupérer le bâtiment. On projette de ramener le Marché public vers le centre-ville et on pourra occuper la bâtisse à plusieurs fins. On pourra maintenant avoir un Marché public dans une dimension plus respectueuse de la population que l’on a. Il pourrait être ouvert à l’année. Éventuellement, à l’étage, on a des espaces bureaux où on pourra offrir des services publics. On a une bonne idée de comment on veut transformer et réhabiliter ce secteur-là. On veut assurer une préservation du patrimoine puisque c’est un bâtiment qui a de l’histoire. On va voir comment on peut le mettre en valeur et le rendre fonctionnel », a commenté le maire Lapointe.

_________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une foule d’offres d’emploi au Parc régional de Beauharnois-Salaberry Une foule d’offres d’emploi au Parc régional de Beauharnois-Salaberry
Emploi : Responsable – Gestion des impacts à Vaudreuil-Dorion Emploi : Responsable – Gestion des impacts à Vaudreuil-Dorion
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield contrainte d’abattre des frênes La Ville de Salaberry-de-Valleyfield contrainte d’abattre des frênes
Ville de Mercier : nouvelles voitures de patrouille Ville de Mercier : nouvelles voitures de patrouille
Défi OSEntreprendre : un appel aux entrepreneurs de Beauharnois-Salaberry Défi OSEntreprendre : un appel aux entrepreneurs de Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.