(Marie-Ève Rochefort) – De violents orages ont frappé le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ce soir (11 septembre) et ont fait de nombreux dommages notamment à Saint-Anicet dans la MRC du Haut-Saint-Laurent. En fin de journée et en début de soirée, un mix de grêle, de pluie et de forts vents a fait des dégâts importants dans la petite municipalité. Plusieurs arbres ont été déracinés et Hydro-Québec rapporte aussi que 15 poteaux électriques sont tombés au courant de la soirée! Des milliers de clients de la société d’État se sont retrouvés sans électricité pendant quelques heures.
Afin d’avoir le pouls de la situation, INFOSuroit.com s’est adressé à Maryse Pion, porte-parole d’Hydro-Québec. En ce qui concerne le bilan de 18 h, elle nous a confirmé que 3 169 clients manquaient d’électricité dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, dont plus de la moitié à Saint-Anicet. Du côté de Vaudreuil-Soulanges, ce chiffre était plutôt de 354, contre 2 111 dans la MRC des Jardins-de-Napierville et 111 dans le Roussillon. La MRC de Beauharnois-Salaberry n’était pas encore touchée à ce moment.
Le bilan de 21 h se veut un peu plus rassurant, affirmant que la majeure partie des pannes n’est plus :
- MRC de Beauharnois Salaberry : 8 pannes ;
- MRC du Haut-Saint-Laurent : 1 196 pannes ;
- MRC de Vaudreuil-Soulanges : 5 pannes ;
- MRC de Roussillon : 111 pannes ;
- MRC des Jardins-de-Napierville : 1 230 pannes.
Un lot de dommages à Saint-Anicet
Un peu plus tôt aujourd’hui, Environnement Canada avait émis une alerte d’orages violents pour la région de la Montérégie, notamment. Cet avertissement s’est vraisemblablement matérialisé en constatant l’ampleur des dégâts dans la petite Municipalité de Saint-Anicet. Plusieurs branches jonchaient sur le sol au passage d’INFOSuroit.com et un arbre avait même été déraciné. Le village normalement accueillant semblait tout droit sorti d’un film d’horreur.