Depuis janvier 2023, le Service de police de Châteauguay (SPC) s’est doté d’un nouvel outil pour aider lors d’interventions impliquant des enfants. Un ourson en peluche représentant le SPC a été introduit dans le but de réconforter les jeunes dans des situations potentiellement traumatisantes.
Les policiers et policières du SPC utilisent cet ourson lors d’événements marquants. Lorsqu’ils remettent l’ourson, ils établissent un lien de confiance et un sentiment de sécurité avec les enfants, adoucissant ainsi des situations potentiellement traumatisantes. À ce jour, plus d’une quinzaine d’oursons en peluche ont été distribués lors d’événements spéciaux tels que des accidents de voiture, des témoignages de violence ou des rencontres avec des enquêteurs, entre autres.
Un concours pour nommé l’ourson
Un concours a été organisé pour trouver un nom à la nouvelle mascotte du service, avec la participation des jeunes utilisateurs des services de la Fondation Marie-Vincent, qui soutient les enfants et adolescents victimes de violence sexuelle.
Pendant plusieurs semaines, une boîte a été mise à disposition des enfants pour qu’ils puissent proposer des noms. Parmi toutes les suggestions reçues, un nom a été choisi : Billy. Le Service de police de Châteauguay est très heureux de présenter l’ourson Billy, remis à la personne gagnante par la Fondation Marie-Vincent. Le SPC tient à remercier tous les jeunes ayant participé au concours.