La Ville de Vaudreuil-Dorion a annoncé la mise en ligne, à même la page d’accueil de son site Internet, de son tout nouvel outil interactif permettant d’observer en temps réel la consommation d’eau potable sur son territoire. Développé en collaboration avec l’agence Web Locomotive, cet outil vise à conscientiser les citoyens par rapport au gaspillage de cette ressource, particulièrement en période de chaleur intense.
Malgré tous les messages de sensibilisation diffusés auprès de la population, la Ville de Vaudreuil-Dorion était à même de constater que la réglementation sur l’utilisation extérieure de l’eau potable n’était pas respectée.
« Les données recueillies à notre usine de filtration cet été ont démontré une consommation record d’eau potable, a déclaré le directeur général de la Ville de Vaudreuil-Dorion, M. Olivier Van Neste. Nous avons donc eu l’idée de créer un outil où les citoyens pourraient observer eux-mêmes la consommation d’eau en temps réel. »
Mis à jour chaque heure, le widget montre la quantité d’eau utilisée depuis l’usine de filtration au cours des 24 dernières heures. La mise en ligne au début de l’automne permettra à tous les citoyens de Vaudreuil-Dorion de voir quels sont les besoins réels en eau potable selon les saisons, et donc de constater par eux-mêmes l’abus causé par l’arrosage des pelouses en été.