Un parc en l’honneur de Léo Myre à Sainte-Martine

C’est avec reconnaissance que le conseil municipal de la Municipalité de Sainte-Martine adoptait le 8 juin dernier lors de la séance du conseil, une résolution permettant de nommer un parc en hommage à Léo Myre, ancien maire de la Municipalité, décédé le 21 janvier 2021. Une pelletée de terre officielle avec la famille de M. Myre, le 1er juin, a marqué le début des travaux d’aménagement de l’espace vert.

La pelletée de terre a été faite en présence de Carole Cardinal, conseillère district 4, Richard Laberge, conseiller district 1, Normand Sauvé, conseiller district 2, Maude Laberge, mairesse, Mélanie Lefort, conseillère district 6, Dominic Garceau, conseiller district 3, Jean-Denis Barbeau, conseiller district 5, Thomas Myre, petit-fils de Léo Myre, Dominique Myre, fils de Léo Myre et Guylaine Myre, fille de Léo Myre.

Entre terres et rivière

Parmi ses projets d’immobilisations 2021, la Municipalité souhaite aménager l’espace vert qui se situe sur les anciens terrains de l’École d’agriculture, à l’extrémité de la rue de la Ferme. Cet espace permet de relier la piste cyclable du Parc régional Beauharnois-Salaberry aux parcs Nolasque-April et Paul-Léveillé.

Actuellement entièrement gazonné et bordé de nombreux arbres presque matures, le futur parc offrira un sentier, agrémenté de haltes, permettant de circuler aisément entre la rivière Châteauguay et la piste cyclable. Ce nouveau lien avec le Parc régional pourrait également permettre un plus grand achalandage des activités touristiques offertes dans les parcs à proximité, soit la location d’embarcations au parc Paul-Léveillé et la Fête des Moissons au parc Nolasque-April.

« L’aménagement du parc Léo-Myre crée un nouveau corridor propice aux déplacements actifs et en plus, ce lien mène directement vers des activités touristiques estivales qui démarquent Sainte-Martine dans la région. Nous espérons donner envie aux Martinois et Martinoises, ainsi qu’à la population de la MRC Beauharnois-Salaberry, d’enfourcher leurs vélos pour venir naviguer sur notre belle rivière », s’enthousiasme la mairesse, Maude Laberge.

Une nomination toute naturelle

À la suite de son décès en janvier 2021, le conseil municipal a souhaité rendre hommage à Léo Myre, maire de Sainte-Martine de 1985 à 1993 en nommant un lieu en son honneur. Le projet d’aménagement du parc sur les anciens terrains de l’École d’agriculture était tout à fait propice à cette nomination. Né en 1934 à Saint-Louis-de-Gonzague, Léo Myre a étudié à l’École d’agriculture de Sainte-Martine et y a obtenu son diplôme en 1955. Après la fermeture de l’école, il a été un fervent défenseur du patrimoine de ce lieu d’enseignement et a promu son histoire.

Paul Dionne, maire de Sainte-Martine de 1978 à 1985, Léo Myre, maire de 1985 à 1993, et Maude Laberge, mairesse depuis 2014

Durant ces années au service de la communauté, M. Myre a permis la modernisation de certaines infrastructures comme les égouts et l’aqueduc ainsi que la construction du pavillon des patineurs. En plus d’avoir œuvré au développement de la municipalité durant ses deux mandats à la mairie, il a entre autres fondé, la Société du patrimoine de Sainte-Martine en 1998 et en a été membre bénévole actif jusqu’en 2019. Il a fait carrière comme courtier en assurances et s’est grandement impliqué dans différentes organisations, dont les Chevaliers de Colomb et la SCABRIC, l’organisme qui fait la location d’embarcations au parc Paul-Léveillé et dont il a été le premier président. Pendant ses temps libres Léo Myre était un horticulteur amateur passionné, tout particulièrement des plantes hosta dont il avait de nombreuses variétés à sa résidence.

« Lors de la visite du futur parc, les enfants de M. Myre nous ont offert d’implanter dans nos aménagements quelques hostas qui proviennent directement de son jardin personnel. Un beau détail qui viendra renforcir la présence de notre ancien maire dans ce lieu public », mentionne la mairesse Maude Laberge.

La Municipalité de Sainte-Martine annonce que les travaux d’aménagement en cours devraient se terminer d’ici la fin de l’été et ainsi permettre l’inauguration du parc Léo-Myre à l’automne 2021.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Sports et loisirs Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une foule d’offres d’emploi au Parc régional de Beauharnois-Salaberry Une foule d’offres d’emploi au Parc régional de Beauharnois-Salaberry
Éducateurs sur appel recherchés au CPE Abracadabra Éducateurs sur appel recherchés au CPE Abracadabra
Horaire des collectes pour les Fêtes dans Beauharnois-Salaberry Horaire des collectes pour les Fêtes dans Beauharnois-Salaberry
Interdiction de chasser dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry Interdiction de chasser dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry
Construction d’une passerelle sur la rivière Châteauguay Construction d’une passerelle sur la rivière Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.