M. Gopal Ducharme parcourra à la marche et de façon autonome une distance de 444 km pour la prévention du suicide. Son parcours débutera le 23 janvier 2022 au parc Delpha-Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield et il se terminera 13 nuits et 14 jours plus tard dans la ville de Québec.
Son objectif est de remettre 40 000 $ à quatre centres de prévention du suicide, dont Le Tournant qui est situé à Salaberry-de-Valleyfield. Des images et vidéos prises pendant l’aventure seront présentées sur sa page Facebook Les Accros au plein air. C’est également sur cette dernière que ses abonnés seront invités à faire des dons pour la prévention du suicide, cause qui lui tient grandement à cœur.
« La prévention est l’une des meilleures stratégies pour sauver des vies. Je tiens donc à ouvrir la discussion sur le sujet afin de briser les tabous et éclairer ceux qui en ont besoin. Je ferai le parallèle entre mon périple et le thème du suicide pour lancer un message de persévérance, d’espoir et de motivation à la population. Le suicide peut toucher n’importe qui et il affecte trop de vies tous les jours. C’est pourquoi le soutien de la population est si important », explique M. Ducharme.
Les responsables des quatre centres de prévention du suicide connaissent aussi trop bien l’importance de parler ouvertement de la problématique du suicide.
À propos d’Accros du plein air
Gopal Ducharme a lancé en 2019 Les Accros au plein air, une page Facebook qui vise à faire connaître les montagnes du Québec en encourageant les activités en plein air, le tourisme au Québec et l’effort physique.