(Marie-Ève Rochefort) – Le 26 novembre prochain, le Bistro Culturel Cœur de Village de Saint-Isidore présentera les détails d’une grande exposition qui voyagera aux quatre coins de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Réunissant 12 artistes en art visuel, Un peu de culture dans l’agriculture se veut une vitrine pour nos producteurs locaux et régionaux, qu’ils soient animaliers, maraîchers, vignobles… L’exposition permettra aux visiteurs de plonger au cœur de la ruralité et de voir le milieu agricole sous un autre jour. Le dévoilement de l’exposition ambulante aura lieu le 26 novembre prochain, de 17 h à 19 h, à la salle du conseil des maires de la MRC de Roussillon (260, rue Saint-Pierre, à Saint-Constant).
Une exposition nomade
Les douze entreprises sélectionnées pour prendre part à l’exposition Un peu de culture dans l’agriculture proviennent en grande partie de la MRC de Roussillon. Une seule est située dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. C’est toutefois toute la population de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui pourra être témoin des œuvres des douze artistes, qu’ils soient peintres abstrait ou figuratif, aquarelliste ou photographe. On risque donc d’assister à une belle diversité culturelle. Voici la liste des producteurs sélectionnés ainsi que les artistes avec qui ils ont été jumelés :
- Bleuetière Sainte-Marguerite, Mercier / Nathalie Migneault ;
- Céresco, Saint-Urbain-Premier / Roger Winkler ;
- Chèvrerie d’Auteuil, Saint-Philippe / Ginette Dorais ;
- Ferme Desparois, Mercier / Louise Riendeau ;
- Ferme Jean-Claude Poissant, Saint-Philippe / Micheline Bertrand ;
- Ferme Porcine DC, Saint-Isidore / Daniel Martineau ;
- Ferme Ruban Bleu, Mercier / Sylvie Desbiens ;
- Ferme Gendron et Frères enr. / Ferme Châteaugoise, Châteauguay / Hélène Raymond-Amyot ;
- Domaine La Branche, Saint-Isidore / Marie-Ange Brassard ;
- Unisoya, Saint-Isidore / Tali Levesque ;
- Vignoble Verte Feuille, La Prairie / Janick Ericksen ;
- Village petits fruits & animaux, Saint-Mathieu / Barbara Coydon.
Un peu de culture dans l’agriculture sera d’abord exposée au CLD de Roussillon, du 26 novembre au 16 décembre. L’exposition voyagera ensuite dans les MRC de Beauharnois-Salaberry, des Jardins-de-Napierville, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges.
La ruralité à l’honneur partout dans la région grâce à des artistes et des producteurs agricoles.
________________________________________________________________________