(AL) – La MRC du Haut-Saint-Laurent a officiellement lancé, le 9 novembre dernier, son Plan de développement social. La présentation officielle a permis aux différents partenaires régionaux provenant de divers milieux de réitérer leur engagement à réaliser plus de 40 projets d’ici 2020 afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens du Haut-Saint-Laurent.

François Rochefort, maire de Très-Saint-Sacrement, Charles Gascon, agent de soutien au développement social, Jo-Anne Themens, chef de programme Santé publique, développement social et développement des communautés du CISSS de la Montérégie-Ouest, Louise Lebrun, préfète du Haut-Saint-Laurent et mairesse de Sainte-Barbe, Florence Bérard, directrice du CLD du Haut-Saint-Laurent, Suzanne Yelle Blair, mairesse de Franklin, Denis Henderson, maire de Havelock, Alain Castagner, maire de Saint-Anicet, et François Landreville, directeur général de la MRC du Haut-Saint-Laurent
Ce plan d’action tourne autour de 5 enjeux spécifiques : la réussite éducative, la santé et les saines habitudes de vie, l’économie locale, les sports et loisirs ainsi que le logement.
« Ce Plan ambitieux est représentatif du dynamisme de notre région mais aussi de notre désir de porter à terme des projets qui rejoindront tous les citoyens, bref, il nous donne une vision commune pour l’avenir de notre territoire » a expliqué madame Louise Lebrun, préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent.
De son côté Rémi Pelletier, coordonnateur de la CDC du Haut-Saint-Laurent et membre du comité Actions Haut-Saint-Laurent, l’organisme mandaté pour la mobilisation des acteurs, la concertation et la rédaction du Plan de développement social, a tenu à préciser :
« Ce Plan est important puisqu’il regroupe toutes les propositions recueillies à travers un processus de consultations publiques qui a mobilisé au moins 300 citoyens. Il est issu d’un réel effort de concertation. »
Rappelons que la MRC du Haut-Saint-Laurent a décidé de faire sien ce Plan de développement social alors que le Conseil régional a voté à l’unanimité pour son adoption en août dernier, témoignant de la volonté politique à soutenir et à mettre en œuvre ces initiatives.
Déjà, différents partenaires travaillent à la mise en action du Plan de développement social alors que quelques projets sont en cours de réalisation.
« On peut d’ores et déjà dire que cela augure très bien pour la suite des choses » conclut madame Lebrun avec conviction.
Plus de détails, sur le Plan de développement social, en visitant le site Internet de la MRC du Haut-Saint-Laurent.
____________________________________________________