La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a présenté en conférence de presse le 21 novembre son plan d’action de déneigement pour la saison hivernale 2019-2020. Parmi les nouveautés, la Ville lance un outil informatif pour les citoyens : une carte sur laquelle il sera possible de géolocaliser les opérations de déneigement en cours.
Suivez l’avancée des opérations
« Chose promise, chose due!, a lancé le maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, monsieur Miguel Lemieux, en dévoilant ce nouveau service offert aux citoyens. Nous avions le souhait d’offrir aux Campivallensiens un outil qui permettrait de mieux coordonner leurs actions en fonction du passage des entrepreneurs en déneigement. C’est maintenant possible! », a-t-il poursuivi.
En consultant la carte, il sera possible de voir où s’affaire actuellement l’équipe de déneigement de la Ville, en plus de repérer les rues sur lesquelles un travail a été fait au cours des dernières heures. Il devient ainsi plus facile de libérer la rue au moment opportun.
Ce nouveau portail est également très pratique pour le Service de l’environnement et des travaux publics. En effet, il permettra d’obtenir des données précises sur l’épandage d’abrasifs, facilitant grandement la gestion de cette ressource.
« Il s’agit d’une première année pour cette carte « GPS ». Il est probable que nous ayons quelques ajustements à apporter en cours de route, mais nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de travailler avec cet outil », a commenté le directeur du Service de l’environnement et des travaux publics, Stéphane Bellefeuille.
Accessible sur toutes les plateformes (ordinateur, tablette et cellulaire), la carte « GPS » se consulte via le site Web de la Ville.
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield s’est dotée d’un plan de déneigement qui lui permet de faire le tour complet des routes prioritaires de son territoire en 6 heures. Si les précipitations persévèrent, les équipes poursuivent sans interruption, de façon à ce que le déblaiement soit terminé au plus tard 12 heures après la fin de la chute de neige. Pour la saison 2019-2020, de nouvelles clauses permettent de demander aux entrepreneurs en déneigement mandatés par la Ville l’enlèvement de tout amas de neige compactée (sous toutes ses formes) à partir de 5 cm au sol. Un budget supplémentaire a également été prévu afin d’élargir les rues plus rapidement et de permettre l’achat d’une plus grande quantité de sel.
Ce plan vise la sécurité, la priorisation des artères selon le flux de circulation et l’accessibilité aux entrées et sorties des quartiers de la ville. Le réseau municipal compte 300 km de rues, ruelles et artères principales, à double voie de circulation, mais aussi 150 km de trottoirs, des stationnements municipaux et plus de 1 200 bornes d’incendie!
Des citoyens informés
La Ville déploie à nouveau des efforts rigoureux d’un point de vue communicationnel. Ainsi, les citoyens peuvent rester à l’affût des différentes actions posées lors des opérations de déneigement par la chronique informative « Info-déneigement », publiée sur la page Facebook ainsi que sur le site Web de la Ville. Des avis quotidiens sont également émis sur cinq plateformes (la messagerie texte Valleyfield Info Texto (VIT), la page Facebook, le compte Twitter, le site Web de la Ville et via téléphone au 450 373-NUIT) pour informer les citoyens quant à l’autorisation ou l’interdiction du stationnement dans la rue durant la nuit.
Enfin, rappelons que le service des requêtes est désormais accessible 24 heures sur 24, 365 jours par année. Il est donc possible pour les Campivallensiens d’aviser rapidement la Ville d’une situation problématique, et ce, même en dehors des heures de bureau, que ce soit en lien avec le déneigement ou non. Ce centre d’appels permet d’acheminer les requêtes aux contremaîtres de garde selon l’urgence de la situation. Les requêtes peuvent être acheminées par téléphone au 450 370-4820, ou via le site Web (www.ville.valleyfield.qc.ca), si la situation ne requiert pas une intervention rapide.
–