La Ville de Salaberry-de-Valleyfield lance sa Planification stratégique 2021-2026, au terme d’une démarche concertée, réunissant plus de 600 personnes. Employés municipaux, partenaires du milieu et citoyens ont mis en commun leurs idées, afin de converger dans une même direction.
Développer, au fil de l’eau et en respect avec sa nature, une ville-phare audacieuse, dynamique et prospère. Voilà la vision qui inspirera l’organisation municipale et les élus durant les cinq prochaines années.
« Le plan stratégique était très attendu au sein de l’organisation. Il fallait structurer nos actions et nous permettre d’identifier les projets à prioriser pour les années à venir. Comme Salaberry-de-Valleyfield est en pleine croissance, cet outil arrive à point pour définir les grandes orientations et pour les mettre en commun au sein de nos services municipaux », a exprimé la directrice générale, madame Manon Bernard.
Cinq grandes aspirations
Pour parvenir à concrétiser cette vision, la Ville se dote de cinq grandes aspirations :
- Placer le citoyen au cœur des actions et des réalisations de la Ville;
- Être une communauté en santé;
- Accroître l’attractivité et le sentiment d’appartenance de nos citoyens;
- Mettre en valeur les milieux naturels;
- Être reconnu comme un acteur clé du développement économique du Québec.
Ces aspirations couvrent un éventail impressionnant de domaines d’intérêt : participation citoyenne, santé et loisirs, événementiel, environnement, développement économique et touristique, et plus encore. Elles donneront ainsi le ton à cette vaste mobilisation organisationnelle en découlant quatorze projets porteurs et de nombreuses réalisations visées.
Miguel Lemieux, maire de la Ville, a affirmé que plusieurs de ces projets seront réalisés rapidement. Il est d’ailleurs possible de penser à la revitalisation du quartier Buntin, à l’amélioration des bâtiments historiques, tel que le 47, rue Nicholson ou même au réaménagement du parc Marcil.
« Non seulement la ville connaît une effervescence, mais la perception des gens se modifie positivement aussi. Ce plan stratégique sera fort utile pour le conseil municipal, avec cet alignement clair des actions à entreprendre pour nous permettre d’amener la ville là où elle a le potentiel d’être, et ce, en gardant en tête cette vision d’audace, de dynamisme et de prospérité! », a poursuivi monsieur Lemieux.
Nouvelle ligne visuelle
Par sa définition géographique, Salaberry-de-Valleyfield se distingue avec ses atouts liés au nautisme. Tel un phare, la ville rayonne, notamment par ses plans d’eau. La Planification stratégique mise ainsi sur ces accents, avec l’intégration d’une ligne visuelle au style épuré, linéaire et iconique. Un rappel de la vague se retrouvant sur le logo original affiche un clin d’œil à l’histoire et au patrimoine de la ville.
Pour assurer la mise en œuvre de ce plan, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield produira un plan d’action annuel et publiera en fin d’année un bilan des réalisations, qui fera état des projets réalisés.
La planification stratégique est entièrement disponible au ville.valleyfield.qc.ca/planif-stratégique. Le tout inclut mê0me une vidéo :
–
Je le répète encore, le nom de la ville ressemble à un nom de village de campagne. Vous n’arriverez jamais à quelque chose tant que le nom de la ville restera comme ça. Vous attendez quoi pour enlever le « Salaberry-de » à ce nom mal aimé.
Le nom de Valleyfield est connue à travers l’Amérique du Nord. Commencez par changer ce nom et vous verrez que le dynamisme que la ville avait, reviendra vite avec le projet que vous voulez implanter.