Avec le lancement de Sollio & Grains Québec Agriculture coopérative, les producteurs de grain transigeront avec l’une des plus importantes organisations jamais vues dans le secteur des grains au Québec. Le nouveau regroupement, duquel La Coop Unifrontières fait partie, saura leur offrir un plus grand accès au marché pour leurs récoltes tout en répondant aux besoins des différents joueurs de l’industrie.
Le partenariat provincial pour la commercialisation des grains au Québec et dans l’est de l’Ontario regroupe l’ensemble des activités de 10 coopératives fondatrices et de Sollio Agriculture sur le territoire de ces coopératives. Sa mission ultime est d’offrir de meilleures conditions de mise en marché aux producteurs de grains du Québec, à trouver des débouchés aux récoltes de ceux-ci et à répondre aux besoins des clients transformateurs.
« La Coop Unifrontières est fière de faire partie de ce partenariat qui apportera de nombreux bénéfices à nos membres et à nos clients provinciaux en profitant de la force du groupe tout en conservant la proximité sur le terrain avec les producteurs », a indiqué Jean-Sébastien Leblanc, le directeur général de la coopérative.
Dans le cadre de ce partenariat, Sollio & Grains Québec bénéficie de sa relation étroite avec le secteur des grains de Sollio Agriculture qui transige 4,2 millions de tonnes de grain par année et lui donne accès à ses multiples installations le long de la voie maritime du Saint-Laurent.
Le directeur général de Sollio & Grains Québec a expliqué que c’est en consolidant les principales activités de commercialisation des grains des coopératives membres et de Sollio Agriculture que cette nouvelle organisation permettra de développer de nouveaux marchés.
« Avec la mise en commun de la gestion de risque, elle pourra mieux se positionner sur le marché des commodités tout en obtenant des gains opérationnels et financiers majeurs », a-t-il ajouté.
Le déploiement du partenariat se poursuivra progressivement jusqu’en 2021.
Sollio & Grains Québec Agriculture coopérative
Fondée en 2020, cette société en commandite appartient aux coopératives partenaires, La Coop Unifrontières, et à Sollio Agriculture. Avec plus de 2 millions de tonnes de grain commercialisées annuellement, pour un chiffre d’affaires de 700 M$, Sollio & Grains Québec va être le plus important acheteur de grain auprès des producteurs au Québec.