Ce printemps, les usagers de l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive en déficience physique (URFI DP) du CISSS de la Montérégie-Ouest ont mis sur pied un potager au CHSLD de Vaudreuil-Dorion, au grand bonheur des personnes hébergées.
L’idée du potager est née pour diversifier les tâches fonctionnelles proposées aux patients de l’URFI DP lors de leur séjour de réadaptation, en plus de leur permettre de profiter d’un espace extérieur. De la hauteur des bacs aux plants à semer, chaque aspect a été réfléchi de manière que le projet soit profitable et accessible pour tous, et ce, peu importe la condition et le moyen de déplacement.
Rappelons qu’une URFI accueille temporairement des personnes de 16 ans et plus présentant une déficience motrice. Ils y reçoivent des services intensifs de réadaptation, permettant un retour à l’autonomie.
La présence d’un potager au CHSLD a de nombreux bienfaits :
- Il permet aux personnes hébergées d’avoir accès à de bons aliments frais;
- Il incite les familles aux sorties à l’extérieur;
- Il a un effet rassembleur et brise l’isolement avec des activités de groupe;
- Il ouvre la discussion.
Actuellement, ce sont des fines herbes, des courgettes, des piments, des oignons, de la laitue, des tomates, des bleuets, et bien plus encore qui sont récoltés grâce au travail acharné de l’équipe du CISSS de la Montérégie-Ouest. Les personnes hébergées ont pu déguster des muffins aux courgettes ainsi que de délicieuses salades. Le tout, en dégustant un mojito sans alcool avec de la menthe fraîche.