Suite à une décision unanime du conseil d’administration, c’est avec une immense fierté que le CISSS de la Montérégie-Ouest octroie le premier statut de chercheur au sein de l’établissement à Jean-François Pelletier.
Son premier projet de recherche portera sur l’approche de la pair aidance, concept qui a pour but le partage de son savoir expérientiel et de son histoire de rétablissement afin d’entretenir l’espoir, de servir de modèle d’identification positive. Le pair aidant accompagne et encourage les usagers à poursuivre leur propre quête de rétablissement et sentiment d’auto-détermination.
Il y a quelques semaines seulement, il était possible d’affirmer que la quasi-totalité des projets de recherche en cours au CISSS de la Montérégie-Ouest étaient conduits par des chercheurs universitaires provenant de l’extérieur de l’établissement.
Une forte expérience
M. Pelletier possède un doctorat en science politique avec une spécialisation en politique de santé mentale (La politique de santé mentale du Québec), émis par l’Université du Québec à Montréal en 2002, ainsi qu’un bagage académique postdoctoral combiné à une forte expérience de plus de 12 ans.
Le fort intérêt pour la recherche démontré par M. Pelletier dans l’exercice de ses fonctions à titre de spécialiste en activités cliniques, pair-aidance, proches accompagnateurs, primauté de la personne à la Direction des programmes de santé mentale et dépendance, fait de lui un candidat tout indiqué pour mener à terme le projet de recherche.
La recherche au CISSS de la Montérégie-Ouest , quoique très jeune, s’accroît d’année en année depuis la fusion. Il est fortement souhaité qu’il y ait d’autres chercheurs dans l’établissement afin de devenir des acteurs actifs de l’avancement de la recherche et ainsi pouvoir répondre directement aux demandes du terrain.