Le Comité 21 régional, en collaboration avec Imaginons Vaudreuil-Soulanges, a présenté aujourd’hui (17 janvier) une journée complète de formation pour créer des événements écoresponsables. Les 74 participants à l’événement qui s’est tenu à l’Auberge des Gallant sont maintenant en mesure de comprendre l’application de la norme du BNQ (9700-253) en gestion responsable d’événements.
Cette norme sert de cadre de référence pour un programme de certification volontaire. Elle permet aux organisateurs d’événements, aux fournisseurs de services, aux participants et aux utilisateurs de collaborer à la création d’événements avec une empreinte environnementale limitée et des bénéfices économiques et sociaux accrus pour les communautés.
Les professionnels formés peuvent désormais soutenir le milieu et leurs clients dans l’organisation écoresponsable des réunions, colloques, festivals, spectacles, concerts, expositions et foires, compétitions et tournois, mariages et fêtes.
Formation certifiée écoresponsable de niveau #4
La formation du mardi 17 janvier a été une première dans la région. « C’est le premier événement du genre certifié écoresponsable dans Vaudreuil-Soulanges. Le Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges est fier de démontrer la capacité régionale à répondre aux critères de la norme BNQ 9700-253 et autres références internationales. Je remercie Maryse Vincent, Pascale St-Germain, Josiane Farand, Nadine Maltais, Marianne Sigouin-Lebel, Marie-Pierre D’Anjou et Linda Gallant avec son équipe pour leur apport dans l’atteinte de cet objectif d’excellence», a mentionné avec fierté Lorraine Simard, secrétaire générale et cofondatrice du Comité 21 Québec.
La formatrice, Caroline Voyer, du Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) a partagé son expertise avec les représentants des villes, associations, fournisseurs de services, institutions et médias. Leur mission en 2017 : réfléchir sur l’opportunité de positionner la région comme terre d’accueil pour des événements écoresponsables.
Une synergie est créée
Une synergie multi-acteurs et multi-secteurs est maintenant en place pour soutenir le réseau de professionnels formés par le Comité 21 Québec et le CQEER. Le Comité 21 régional et ses bénévoles souhaitent mettre en réseau les acteurs événementiels, travailler avec eux dans le but d’augmenter l’offre d’événements écoresponsables et diminuer les impacts environnementaux.
Le Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges est l’organisme de référence en développement durable pour créer une synergie économique durable avec les villes, les municipalités, les entreprises, les institutions, les associations et les médias.
Parmi les partenaires engagés de l’événement, mentionnons la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le CLD Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Rigaud, le Centre d’action bénévole L’Actuel, le Centre Multisports de la Ville de Vaudreuil-Dorion, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et CSur la Télé.
Vous pouvez joindre le mouvement
Le Comité 21 régional et ses bénévoles travaillent pour mettre en réseau les acteurs événementiels. Vous pouvez obtenir plus de renseignements auprès du Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges ([email protected] – 1 855 842-2121).
_____________________________________________________________________________