(Marie-Ève Rochefort) – Le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) sera l’hôte d’Espace Livres, le tout premier Salon du livre de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent les 30 novembre et 1er décembre prochains. Il s’agit du fruit d’une collaboration entre le musée, le club de lecture Les Bouquineuses et le collectif d’artistes Art Pontes. Présidé par le poète Jean-Paul Daoust, l’événement attirera des conférenciers de renom tels que Lori Schubert et Anna Lepine et mettra en vedette le talent de nos artistes régionaux.
On prévoit un lot d’activités durant les deux jours, tels que des ateliers d’écriture, des démonstrations et fabrications de jaquette de livre, ainsi que des conférences, notamment. C’est ce qui a été annoncé aujourd’hui (25 septembre) au MUSO par Évangéline Méthot d’Art Pontes, Nicole Cormier des Bouquineuses et Annabelle Laliberté du musée. À leur droite se trouve une œuvre de l’artiste Line Desrochers qui sera tiré lors d’Espace Livres.
Jean Paul Daoust comme président d’honneur
Ayant publié une trentaine de recueils de poésie et deux romans et ayant été chroniqueur de poésie pour Télé-Québec et Radio-Canada, Jean-Paul Daoust apportera sans doute beaucoup à la première édition du Salon du livre de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent en étant président d’honneur de l’événement. Lors de la conférence de presse, le poète d’origine campivallensienne, qui ne pouvait être à Salaberry-de-Valleyfield pour l’occasion, a tout de même pu nous adresser quelques mots grâce au logiciel Skype.
« Lorsqu’on m’a proposé d’être président d’honneur d’Espace Livres, j’ai été flatté et ému. Flatté parce que c’est intéressant de parrainer un événement culturel et ému parce que c’est ma ville natale. J’y ai passé mon enfance et mon adolescence pour un total d’environ 12 ans. Je suis très très heureux de pouvoir venir vous rencontrer », a-t-il commenté.
Jean-Paul Daoust animera une lecture-rencontre le samedi 30 novembre prochain sous la forme d’un 5 à 7 dans le cadre de ce premier salon du livre régional. Prenez note que, de son côté, Lori Schubert, qui est directrice exécutive de l’organisme Quebec Writer’s Federation, prononcera le discours d’ouverture d’Espace Livres. Finalement, Anna Lepine, professeure au Collège John Abbott et spécialiste en littérature victorienne, animera une conférence sur l’amour de la lecture le 1er décembre, de 14 h à 16 h.
Pour s’inscrire
Le Musée de Société des Deux-Rives est actuellement à la recherche d’auteurs qui voudront faire découvrir leurs ouvrages à la population. Les intéressés doivent remplir le formulaire d’inscription disponible sur la page d’accueil du site Internet du MUSO et s’acquitter des frais de 25 $. La date limite d’inscription est le 15 octobre prochain. Prenez note que les participants doivent être des auteurs originaires ou résidents de la région et doivent avoir produit au moins une publication.
La population a donc rendez-vous le 30 novembre, de midi à 20 h ainsi que le 1er décembre, de 11 h à 17 h au Musée de Société des Deux-Rives pour la première édition d’Espace Livres, le premier Salon du livre de la région.
____________________________