Ce printemps, la Ville de Châteauguay propose à ses citoyens une série d’activités gratuites axées sur l’environnement et le développement durable. Nettoyage des berges, distribution de compost et d’arbres, services écologiques : la communauté est invitée à poser des gestes concrets pour la planète.
Le samedi 26 avril, une journée spéciale soulignera le Jour de la Terre. En matinée, de 10 h à 12 h, les citoyens sont conviés à participer au nettoyage des berges de la rivière Châteauguay, en collaboration avec Héritage Saint-Bernard et l’OBV SCABRIC. Les participants pourront se présenter au chalet du parc Joseph-Laberge ou au parc de la Commune, secteur chemin Vinet Est. Une formation sur le tri des matières résiduelles sera offerte, et le matériel nécessaire (gants, seaux et collation zéro déchet) sera fourni. L’activité aura lieu beau temps, mauvais temps.
En après-midi, de 13 h à 17 h, un service de déchiquetage de documents sera offert gratuitement à l’Agora (75, boul. Maple). Les citoyens et les organismes reconnus pourront faire détruire jusqu’à dix boîtes de documents, sur présentation d’une preuve de résidence. Aucune réservation n’est requise.
Des gestes simples pour une planète en santé
Tout au long du mois de mai, les résidents sont invités à participer au Défi Pissenlits en retardant la tonte de leur pelouse. Ce geste simple vise à offrir un garde-manger naturel aux pollinisateurs, essentiels à la santé des écosystèmes.
À compter du 1er mai, le site des travaux publics situé au 220, boulevard Industriel offrira du compost et des copeaux de bois en libre-service, jusqu’à épuisement des stocks. Les citoyens devront apporter leurs contenants et leurs outils de transport.
Le samedi 10 mai, de 10 h à 14 h, la Journée de la biodiversité se tiendra au Centre écologique Fernand-Seguin. Des arbres, des vivaces indigènes et du compost y seront distribués gratuitement. Héritage Saint-Bernard animera également des balades d’observation d’oiseaux à 10 h, 11 h et 13 h.
Une autre distribution, cette fois de barils récupérateurs d’eau, est prévue pour le samedi 17 mai. En partenariat avec le Centre de formation générale des adultes des Grandes-Seigneuries et l’ACCORE, 200 barils seront remis aux citoyens ayant effectué une réservation préalable.
Enfin, du 1er mai au 31 octobre, un service gratuit de collecte des retailles de cèdre sera offert en collaboration avec l’entreprise Arbressence. Ces résidus seront transformés en huile essentielle. Les citoyens peuvent réserver leur collecte sur le site Web d’Arbressence.
« Le conseil municipal et moi-même sommes fiers de proposer des activités concrètes et accessibles à toute la population. En posant de petits gestes comme le nettoyage des berges ou l’utilisation de barils récupérateurs, nous contribuons ensemble à bâtir une communauté plus résiliente et à préserver notre biodiversité. Merci à nos précieux partenaires pour leur implication dans cette transition écologique », souligne le maire Éric Allard.
Pour tous les détails, la population est invitée à consulter le site Web de la Ville de Châteauguay ou à suivre la page Facebook Ville de Châteauguay – officiel.