Un problème touchant les diffuseurs d’air du champ d’épuration de la Ville de Mercier cause depuis quelques jours des épisodes d’odeurs nauséabondes dans certains secteurs résidentiels situés à proximité de cette infrastructure. La Direction des travaux publics et du génie de la municipalité a été informée du problème il y a quelques jours et tente d’identifier et de mettre en oeuvre les solutions appropriées.
Les odeurs sont causées par un manque d’oxygénation du système de traitement des eaux usées de l’étang d’aération, situé derrière le garage municipal. Ce manque d’oxygénation favorise la formation de sulfure d’hydrogène (H2S), un gaz inflammable, incolore et à l’odeur nauséabonde d’oeuf pourri.
« Les concentrations de gaz qui s’échappent actuellement sont très faibles et ne mettent pas en danger la santé ou la sécurité de la population, a expliqué Michel Brousseau, directeur des travaux publics et du génie à la Ville de Mercier. Il n’y a donc aucun risque d’incendie, d’explosion ou de problèmes de santé, mis à part l’inconfort causé par les odeurs. »
La Ville de Mercier a souligné que certaines manoeuvres ont été tentées afin de régler le problème, sans succès, et que des investigations sont en cours pour mettre fin à ce problème le plus rapidement possible. La gestion et l’entretien des stations de pompage et de la station d’épuration sont assurés par la firme SIMO.
–
Merci!
Bonjour! Il s’agit d’un gaz inflammable (qui peut s’enflammer), mais dans le cas de la Ville de Mercier, les concentrations du gaz émises sont trop faibles pour que ce soit dangereux.
Voulez-vous dire « gaz inflammable »: qui peut brûler? Ou plutôt « gaz ininflammable »: qui ne brûle pas? 🙂