(Marie-Ève Rochefort) – Un projet en lien avec les soins palliatifs du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest a été retenu par la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé dans le cadre de l’édition 2016-2017 du programme FORCES.
Ce dernier consiste en une formation pour cadres de 14 mois entièrement bilingue portant sur l’amélioration des services de santé grâce à l’appui d’enseignants et de formateurs. Seulement 10 équipes ont été sélectionnées à travers le Canada.
Au cours de ce programme intensif, l’équipe du CISSSMO entreprendra une démarche permettant de mieux soutenir la prestation de soins palliatifs à domicile. Elle devra donc concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet d’amélioration de la qualité concernant ce sujet en vue d’améliorer la santé des patients, la qualité des soins et l’optimisation des ressources.
Pierre Guay, directeur des programmes santé mentale et dépendance ainsi que Dominique Pilon, directeur des programmes jeunesse et des activités de santé publique, prendront part à cette formation pour le compte du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montégérie-Ouest.
Pourquoi les soins palliatifs à domicile
Le CISSSMO a choisi d’élaborer une approche de soutien des soins palliatifs à domicile notamment en raison de sa situation géographique. En effet, comme l’organisation se trouve dans une région en grande partie rurale, les soins à domiciles deviennent essentiels. On note d’ailleurs qu’une importance particulière est associée aux soins palliatifs et que des patients ont des attentes accrues pour finir leur vie à la maison. Le projet a donc pour objectif de permettre aux résidents qui le souhaitent de mourir dans le confort de leur foyer.
Un programme qui fonctionne
Par le passé, les projets FORCES ont donné lieu à d’importantes améliorations dans les soins et les résultats pour les patients en plus d’optimiser les ressources et le programme a servi d’incubateur pour les travaux qui sont soutenus et diffusés partout au pays. Pour en savoir plus sur le sujet, visionnez la vidéo suivante :
_________________________________________________________________________________