Le Syndicat de l’UPA du Haut-Saint-Laurent a reçu le Prix Jean-Paul-Raymond, catégorie locale, le 4 décembre dernier lors du congrès général de l’Union des producteurs.
Cette distinction vise à récompenser et à mettre en valeur les initiatives des producteurs qui se démarquent en proposant des actions collectives en vie syndicale. Au niveau de l’UPA du Haut-Saint-Laurent, c’est son projet de panneaux signalant des activités agricoles sur les routes non numérotées qui lui a valu cette récompense.
« Les initiatives de ce type doivent être encouragées, a indiqué Christian St-Jacques, le président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie. Cela démontre l’intérêt des producteurs à travailler de concert avec divers partenaires. Les autres syndicats peuvent aussi prendre exemple du projet et l’adapter pour leur région. Il n’y a que des retombées positives à gagner le Prix Jean-Paul-Raymond et je félicite chaleureusement le Syndicat de l’UPA du Haut-Saint-Laurent d’avoir obtenu cette récompense prestigieuse ».
Le syndicat du Haut-Saint-Laurent a mis de l’avant un projet le printemps et l’automne derniers visant à rendre plus sécuritaire la circulation sur les routes secondaires non numérotées. Travaillant de concert avec les représentants de la MRC du Haut-Saint-Laurent, les membres du syndicat ont vu à la fabrication et à l’installation de panneaux mettant en garde les usagers de la route de la possibilité de routes glissantes.
La campagne a connu un tel engouement que plus de 70 panneaux ont été produits et mis à proximité des routes non numérotées où se déroulaient des travaux agricoles. Ce projet commun est une première et a aussi permis aux élus municipaux de mieux connaître les enjeux agricoles. Cette belle initiative démontre que les élus municipaux et les élus de l’UPA peuvent travailler ensemble pour assurer le bien commun.
________________________________________________________________________________
.