(GL) – C’est en présence d’un public nombreux et conquis que l’artiste-peintre et campivallensienne d’adoption Andrée Latourelle a procédé au vernissage de ses œuvres le 13 septembre dernier à la Galerie Marie et Pierre Dionne de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
Les gens présents ont pu apprécier le réalisme renversant de la vingtaine de toiles exposées et l’éclatante combinaison des couleurs témoignant, tantôt de personnages provenant de tout horizon et parfois très connus, et en d’autres moments de la nature animale campée dans différentes ambiances.
En cours de soirée, l’événement a d’ailleurs été rehaussé d’un moment fort émotif, alors que Andrée Latourelle a procédé au tirage de l’une de ses toiles intitulée Le guide des Alpes. L’heureux récipiendaire fut Pauline Martel de Salaberry-de-Valleyfield.
La découverte de la magie des couleurs
Dès son adolescence, Andrée Latourelle explore la création artistique sous toutes ses formes et ce n’est qu’à la mi-trentaine que cette artiste originaire de Gracefield découvre finalement la magie des couleurs. Dès lors s’ouvre à elle une formidable aventure avec l’univers artistique.
Après avoir créé quelques tableaux, voilà qu’elle explore l’univers des mediums et des textures, pour finalement être conquise par l’huile. Alors qu’elle se consacre pendant quelques années au plan professionnel au commerce, aux communications et à l’enseignement, Andrée Latourelle enrichit au même moment sa palette de couleurs.
Elle nous avoue d’ailleurs aimer peindre en plein air. « Cela me permet d’explorer différents sujets. La lumière, les formes, l’atmosphère, ainsi que la composition des éléments qui se trouvent dans la nature m’inspirent grandement. Pour moi, le travail en plein air est la plus belle école, car tout s’y retrouve » nous a affirmé Mme Larourelle.
Par contre, c’est dans son atelier de peinture qu’elle se laisse emporter dans son imaginaire et, guidée par ses pinceaux, Andrée Latourelle puise à l’intérieur d’elle-même l’inspiration tant recherchée. Tel au fil des saisons, ses œuvres sont changeantes; tantôt froides, tantôt glaciales, et même chaudes, vibrantes, éclatantes de couleurs. Du figuratif à l’abstrait, son art est sans limites.
Elle expérimente la peinture sur bois, la peinture sur porcelaine et apprivoise à l’occasion différents autres médiums.
Exposition jusqu’au 12 octobre
À noter que les œuvres de Andrée Latourelle sont exposées à la galerie jusqu’au 12 octobre prochain. On peut accéder tout à fait gratuitement à cet espace culturel aux heures d’ouverture du siège social de la MRC de Beauharnois-Salaberry (2, rue Ellice à Beauharnois), soit du lundi au jeudi de 8h à midi et de 13h à 16h 45, et le vendredi de 8h à midi.