La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite ses citoyens à une soirée spéciale sur le thème du développement durable avec, au menu, la présentation du documentaire porteur d’espoir Demain et la présentation de la reddition de comptes 2017 du plan d’action en développement durable, avec une majeure en environnement (PADD-E).
La rencontre grand public aura lieu le 11 avril dès 18 h 30 à l’édifice Jean-H.-Besner au parc Delpha-Sauvé en présence du maire, Miguel Lemieux et les membres du comité consultatif en développement durable et en environnement de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Rappelons qu’annuellement, depuis 2010, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend compte à la population de la progression dans l’atteinte de ses objectifs de son plan d’action en développement durable (PADD). Le 11 avril seront donc présentés les coups de cœur de la dernière année, les bons coups et les moins bons coups.
D’une durée de 10 ans, le PADD-E se décline en huit orientations majeures allant de la participation citoyenne à la santé collective et environnementale, en passant par le développement économique. Il regroupe des dizaines d’indicateurs reflet des secteurs de la vie municipale, tant au niveau des matières résiduelles, du transport collectif, de l’agriculture, des sols, de la qualité de l’air, de l’efficacité énergétique que du développement social et économique et la préservation de nos milieux sensibles.
« Le PADD-E constitue un recueil extraordinaire d’engagements formels de notre ville envers les générations actuelles et celles à venir. Il permet d’intégrer les politiques et règlements existants en plus d’élaborer de nouveaux outils, de nouvelles pratiques et politiques environnementales dans tous les services municipaux ainsi que d’y associer les budgets nécessaires à leur réalisation » a ajouté Maggy Hinse, conseillère en environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Le documentaire Demain et les pistes de solutions pour l’avenir
Rappelons que Demain, le documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent a été primé aux Césars de 2016. L’idée derrière le film est survenue à la suite de la publication d’une étude annonçant la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100 et, par ricochet, la fin de plusieurs écosystèmes. Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment on pourrait l’éviter. Le documentaire s’intéresse au réchauffement climatique et à ses effets sur la planète. Il propose des pistes de solutions dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie…). Le film de deux heures met en lumière des exemples concrets de projets de communautés et de gestes quotidiens qui font la différence. Le film a une durée de deux heures.
La rencontre citoyenne avec la présentation du documentaire le 11 avril est gratuite et ouverte à tous. Cependant étant donné que le nombre de places est limité dans l’édifice Jean-H.-Besner, les réservations sont obligatoires (450 373-4300).
Plusieurs autres rendez-vous citoyen à venir à Valleyfield
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invitera plusieurs fois dans l’année les Campivallensiens à assister à des rendez-vous citoyen qui prendront la forme de conférences, panels, ateliers ou encore de projections. L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre de citoyens au niveau du développement durable et de se doter collectivement de moyens concrets pour faire mieux.
Ces rendez-vous citoyens se tiendront les mercredis soirs en commençant par quatre au mois de mai. Information : supplémentaires au www.ville.valleyfield.qc.ca/rdv.
D’ici la rencontre du 11 avril, vous voir la bande-annonce du documentaire Demain via ce lien YouTube :