Un répit pour les locataires commerciaux

La cellule de gestion de situation de la MRC de Beauharnois-Salaberry mettra exceptionnellement à jour son Recueil des mesures pour entreprises dans le contexte de la COVID-19 ce vendredi 1er mai. Le CLD Beauharnois-Salaberry, la SADC du Suroît-Sud et leurs nombreux partenaires de la cellule de gestion souhaitent fournir le plus d’information possible à la suite de l’annonce de la réouverture graduelle des commerces faite par le gouvernement du Québec le 28 avril. Pour l’instant, voici un survol de l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC).

La crise de la COVID-19 est extrêmement difficile, tout particulièrement pour des secteurs tels que la restauration et le commerce de détail. Les entrepreneurs attendaient avec impatience l’annonce concernant une aide au paiement des baux commerciaux. Ce poste de dépense fixe est souvent un des plus importants après les salaires.

Les modalités du programme
Ce programme permettra aux entreprises de réduire leurs loyers de 75 %. Le locataire et le propriétaire d’immeubles devront prendre entente pour que ce dernier puisse déposer une demande de prêts-subventions d’un montant équivalent à 50 % du loyer. Le financement sera radié conditionnellement à ce qu’une réduction d’au moins 75 % du loyer ait été consentie au locataire pour les mois d’avril à juin. Aucune expulsion ne sera permise au cours de cette période.

Qui est admissible?
Les entreprises qui paient moins de 50 000 $ en loyer par mois et qui ont interrompu leurs activités ou qui ont subi une baisse de revenus post COVID-19 d’au moins 70 % pourront présenter une demande. Il est à noter que ce soutien sera également offert aux organismes à but non lucratif (OBNL) et aux organismes de bienfaisance.

Les premières demandes traitées dès la mi-mai
Le gouvernement fédéral prévoit être prêt à traiter les premières demandes dans le cadre de ce programme dès la mi-mai. Les propriétaires d’immeubles commerciaux sont invités à être flexibles avec les locataires commerciaux en ce qui a trait aux versements des prochains loyers. Les détails pour déposer une demande seront communiqués prochainement.

Rappelons que c’est à la suite du contexte exceptionnel engendré par la COVID-19 que les principaux acteurs du développement économique de la MRC de Beauharnois-Salaberry tiennent à renforcer le soutien qu’ils offrent à la communauté entrepreneuriale régionale en se regroupant sous la forme d’une cellule de gestion de situation. Les partenaires qui ont uni leurs efforts afin de répondre aux besoins des entreprises du territoire sont :

  • Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent;
  • Chambre de commerce et d’industrie du Grand Roussillon;
  • CLD de la MRC de Beauharnois-Salaberry;
  • MRC de Beauharnois-Salaberry;
  • Mutuelle d’attraction;
  • SADC du Suroît-Sud;
  • l’ensemble des municipalités de la MRC (Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Urbain-Premier, Sainte-Martine et Salaberry-de-Valleyfield).


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, COVID-19, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une foule d’offres d’emploi au Parc régional de Beauharnois-Salaberry Une foule d’offres d’emploi au Parc régional de Beauharnois-Salaberry
Gala Célébration 2025 : 100 000 $ remis aux participants du Suroît Gala Célébration 2025 : 100 000 $ remis aux participants du Suroît
Trois résidents du Suroît au gala Célébration 2025 le dimanche 12 janvier Trois résidents du Suroît au gala Célébration 2025 le dimanche 12 janvier
Interdiction de chasser dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry Interdiction de chasser dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry
Lancement des inscriptions pour Vocation en Art Lancement des inscriptions pour Vocation en Art

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.