(Adèle Major) – L’auteur Alessandro Cassa est au nombre des vedettes du premier Salon du livre de la région qui aura lieu les 30 novembre et 1er décembre au MUSO à Salaberry-de-Valleyfield. M. Cassa a récemment lancé son premier récit jeunesse « Le professeur Acarus Dumdell et ses potions incongrues ».
Ce roman d’Alessandro Cassa est le premier volet d’une nouvelle série de livres destinés aux 9 à 13 ans. Publié chez Alice Éditions, le livre « Le professeur Acarus Dumdell et ses potions incongrues » nous plonge au cœur du XXe siècle, à Londres, dans un univers saugrenu rempli de mystère et de folie.
L’histoire tourne autour des jumeaux Dumdell. L’un, malheureux inventeur de potions, et l’autre, apothicaire de bonbons; les frères Dumdell sont le principal sujet de discussion des commères des villages avoisinants. Selon la rumeur, le professeur Dumdell fabriquerait lui-même les fameux bonbons de son jumeau, en y mettant des ingrédients des plus bizarroïdes. Les commères soutiennent même que l’aimable professeur Acarus tenterait de tester les conséquences de ses potions magiques sur les habitants de Meadowfield en les attirant dans le magasin de son frère Zacarus. Les chauves-souris se mettent à parler, les petites filles se changent en papillons et les arbres se transforment en gruyère, mais tout cela n’est peut-être qu’une histoire inventée de toutes pièces…
Tuteur à la Télé Université du Québec et directeur du réseau des musées de la Montérégie, Alessandro Cassa œuvre en muséologie et en culture depuis plus d’une quinzaine d’années. En janvier dernier, il a été décoré de la médaille du Jubilé de diamant de la reine Élizabeth II pour la totalité de ses réalisations en cinéma, en culture ainsi qu’en littérature. M. Cassa est aussi récipiendaire du prix relève 2010 de la Société des musées québécois pour sa carrière en muséologie. Alessandro Cassa a été représentant du Canada à deux reprises au Festival de Cannes avec ses courts-métrages « Double Espresso » et « Jrauomesn ». Il s’est fait connaître comme auteur avec sa saga « Le chant des fées », publiée chez Guy Saint-Jean Éditeur.
« Le professeur Acarus Dumdell et ses potions incongrues » est en vente partout au Québec, en Belgique, en Italie, en Suisse, en Allemagne, en Espagne, au Portugal, en Angleterre et en France. Ce roman à l’intrigue des plus originales est le cadeau de Noël idéal pour les jeunes amateurs de lecture. Vous aurez l’occasion de jaser avec l’auteur lors du Salon du livre au MUSO les 30 novembre (12 h à 20 h) et 1er décembre prochain (11 h à 17 h).
En attendant de vous procurer votre copie du « Professeur Acarus Dumdell et ses potions incongrues », vous pouvez visionner la bande-annonce de ce roman d’Alessandro Cassa :
___________________________________________________________________