(Marie-Ève Rochefort) – Effectuer une escapade dans la MRC du Haut-Saint-Laurent pour découvrir ses multiples saveurs et décors peut être une aventure de plusieurs journées. Fort heureusement, il existe des endroits où dormir qui vous permettront de prolonger agréablement votre séjour, comme le gîte Centaure à Ormstown.
Ce dernier est d’ailleurs le sujet de notre plus récent billet sur l’entrepreneuriat et l’agrotourisme présenté en collaboration avec le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent.
Décrocher du quotidien
Classé 4 soleils sur 5 par la Corporation de l’industrie touristique du Québec, le gîte Centaure propose deux chambres à coucher avec salle de bain privée. Les gens qui y séjourneront auront droit à un petit déjeuner à la française et, durant la saison chaude, pourront profiter de la piscine creusée extérieure.
Attirant surtout des cyclistes, le gîte est un excellent endroit pour les randonneurs ou même les skieurs. Il est effectivement possible de faire une balade en nature, que ce soit à pied, en skis ou même en raquettes.
Tout commence grâce à la passion de la moto
Eric et Ariane Pritchard sont les propriétaires du gîte Centaure. Étant un grand fanatique de motos anciennes, monsieur Pritchard invitait souvent des amis à la maison pour pratiquer le trial, une discipline sportive. C’est à force de recevoir des gens à leur demeure que le couple a décidé de se lancer en affaires.
« Les gens venaient de Montréal et voulaient coucher chez nous. On a fini par se dire qu’on pourrait faire de notre maison un gîte. On s’est donc enregistré officiellement auprès de la Corporation de l’industrie touristique du Québec en 1995. Depuis, on organise des rallyes de motos anciennes et on reçoit chaque année des centaines de personnes. Grâce à ces événements, nous sommes en mesure de remettre les profits amassés à des organismes de charité », a commenté Ariane Pritchard.
L’une des particularités du gîte Centaure est effectivement le fait qu’il est un lieu de rassemblement pour les rallyes de l’Association canadienne de motos anciennes (ACMA). La 25e édition de l’événement, s’étant déroulée les 31 juillet, 1er et 2 août derniers, a rassemblé des centaines de passionnés venus camper sur l’énorme terrain que propose le gite.
Grâce à l’argent amassé par la location du terrain, les propriétaires sont en mesure d’envoyer chaque année une coquette somme à différents organismes de charité, dont l’Hôpital Barrie Memorial d’Ormstown. On peut donc dire qu’Eric et Ariane Pritchard arrivent à compléter deux missions : faire rayonner la région grâce à un événement qui attire annuellement des gens de partout et redonner à la communauté en remettant les profits amassés.
Outre les événements de l’Association canadienne de motos anciennes, le gîte Centaure est également l’hôte du Festival des motos classiques hors route d’Ormstown, lequel a eu lieu les 21, 22 et 23 août derniers.
Bien que ces événements attirent chaque fois un grand nombre de visiteurs, sachez que ces derniers ne sont qu’épisodiques. Les gens en quête de villégiature peuvent donc avoir l’esprit tranquille et venir séjourner au gîte Centaure de façon plus intime en dehors des dates réservées à ces rassemblements motorisés.
Pour en savoir plus, je vous invite à contacter les propriétaires en composant le 450 829-3882 ou en visitant le site Internet du gîte Centaure. L’établissement est situé au 2268, route Gore, à Ormstown.
______
Les billets sur l’entrepreneuriat et l’agrotourisme sont présentés en collaboration avec le CLD du Haut-Saint-Laurent et mettent de l’avant les producteurs, artisans et entrepreneurs de la région. En attendant notre prochain article, consultez le site Web du CLD du Haut-Saint-Laurent. Vous pouvez également lire ou relire nos billets précédents :
- Un voyage gastronomique écossais chez Planète terroir (23 août 2015);
- Agrotourisme – Le Verger biologique Maniadakis et ses cidres (16 août 2015);
- Agrotourisme – Les plaisirs sucrés de L’Hermine (7 août 2015);
- Le Domaine de la Templerie, plus qu’une table champêtre (2 août 2015);
- Agrotourisme – Les produits de la Brasserie Saint-Antoine-Abbé (26 juillet 2015);
- Les petits plaisirs de la Cidrerie Rockburn (19 juillet 2015);
- Agrotourisme – À découvrir : le gîte Au Petit Ruisseau (13 juillet 2015);
- Agrotourisme : l’incontournable restaurant Citron & Basilic (5 juillet 2015);
- Entrepreneuriat : les légumes biologiques des Jardins Glenorra (28 juin 2015);
- Entrepreneuriat : Les 95 ans de la Boulangerie Grant (22 juin 2015);
- Agrotourisme : un rendez-vous gastronomique au Riverain (12 juin 2015);
- Agrotourisme – Les vins primés du Vignoble du Marathonien (7 juin 2015);
- Agrotourisme : Des nouveautés aux Écuries Marjo Léger (31 mai 2015);
- Les produits bio de la Coop Les Jardins de la Résistance (29 octobre 2014)
- Agrotourisme – À découvrir : La Ferme verte Aux petits sabots (9 octobre 2014);
- Entre Pierre et Terre – La dégustation alcoolisée à son meilleur (15 septembre 2014);
- Prenez la Route de la Pomme des Cantons du Sud-Ouest (2 septembre 2014);
- Les Fous du blé : des produits bio et santé (24 août 2014);
- La Petite Boulangerie d’Elgin, un trésor à découvrir (18 août 2014);
- Maison Russet – de Huntingdon aux USA et en Europe (13 août 2014);
- Agrotourisme – La Ferme Tullochgorum et son popcorn bio (6 août 2014).
- Les bons bleuets de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (25 juillet 2014);
- Ferme Urdani : Quand production laitière rime avec passion (18 juillet 2014);
- Agrotourisme : Le Lavandou : lavande et galerie d’art (9 juillet 2014);
- Visite en douceur chez Alpagas des Hauts Vents (2 juillet 2014).
________________________________________________________________________________________________