À la suite au succès du premier séjour exploratoire en agriculture qui a eu lieu les 17 et 18 juin derniers, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands et son Centre de formation professionnelle des Moissons-et-Pointe-du-Lac, en collaboration avec la Fédération de l’UPA de la Montérégie, annoncent la tenue d’un nouveau séjour exploratoire, cette fois-ci en production horticole. Cette activité, qui a pour objectif premier le recrutement, se tiendra les 19 et 20 août et est rendue possible grâce à la participation financière du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
À la découverte du monde horticole
Ce deuxième séjour exploratoire permettra aux participants de vivre une expérience immersive de deux jours afin qu’ils découvrent les formations et les carrières liées à la production horticole ainsi que la réalité sur le marché du travail. La Ferme Hubert Sauvé, située à Salaberry-de-Valleyfield, accueillera donc le groupe le 19 août. L’entreprise, spécialisée en production maraîchère, compte 13 productions différentes, telles que les fraises, les tomates et le maïs. Les participants pourront donc visiter les installations, découvrir les types de productions et la machinerie utilisée, assister à une récolte et en apprendre davantage sur les pesticides employés.
« Étant moi-même diplômé de la formation en Production horticole du Centre des moissons, il m’était naturel de recevoir les participants du séjour exploratoire. Il me fera plaisir de leur présenter la réalité du milieu et qui sait, peut-être de leur transmettre ma passion », explique Alexandre Sauvé, propriétaire de la ferme.
La deuxième journée du séjour aura lieu au Centre des moissons de Beauharnois. Les participants pourront visiter les installations de l’établissement d’enseignement, en plus d’effectuer des manipulations dans les serres, comme des plantations et des transplantations. Ils pourront découvrir le fonctionnement des serres et de ses technologies, approfondir leur connaissance sur la machinerie agricole et assister à une récolte dans les champs. Une épluchette de maïs conclura cette deuxième journée d’exploration.
Programme d’études Production horticole
Le programme d’études Production horticole vise à former des ouvrières et des ouvriers en production horticole qui s’occupent des cultures du début à la fin du cycle de production, et ce, en serre ou à l’extérieur. Les ouvrières et les ouvriers horticoles peuvent travailler pour différents types d’entreprises de production horticole, telles que, fermes maraîchères, entreprises de production de petits fruits, vergers, vignobles, pépinières, entreprises de production en serre de plantes ornementales ou de légumes, etc. Il peut s’agir de la production de légumes, de fruits ou de fleurs, en serre ou en champ. Le programme couvre également la taille de pommiers, de vignes et autres petits fruits.
Leur travail consiste essentiellement à préparer le sol, à propager des végétaux, à les implanter, à entretenir les cultures et à récolter les produits horticoles. De plus, ces ouvrières et ces ouvriers exécutent régulièrement des travaux liés à l’entretien des bâtiments, de l’équipement, de la machinerie et des infrastructures.
Pour s’inscrire
Toutes les personnes intéressées à participer à ce séjour exploratoire peuvent s’inscrire gratuitement via le formulaire interactif disponible sur le site Web recoltetonavenir.com, et ce, dès maintenant. Tous les détails seront disponibles sur la page Facebook Séjour exploratoire agricole de l’activité et sur le site Web.