Du 12 au 18 juin, 12 étudiants en Arts visuels et en Arts, lettres et communication du Collège de Valleyfield s’envoleront pour la Ville Lumière, afin d’y découvrir la vie culturelle française dans le cadre d’un tout nouveau séjour pédagogique associé aux programmes d’études.
La visite de musée d’art classique, moderne et contemporain (Louvre, musée d’Orsay, centre Georges-Pompidou), le visionnement d’un film en salle et une pièce de théâtre figurent parmi les nombreuses activités prévues à l’horaire, en plus d’un parcours urbain à la marche visant à jumeler la découverte architecturale des monuments et la santé physique.
Les visites seront guidées par Mélina Watters, enseignante d’histoire de l’art, qui créera des liens avec la matière transmise aux étudiants pendant leur formation en classe. Sur place, ils auront à analyser et à interpréter une œuvre sur laquelle ils auront travaillé préalablement. C’est une chance inouïe pour eux d’avoir accès à la matérialité de l’œuvre, de pouvoir la rencontrer directement. À cette évaluation s’ajoute la mise en pratique des connaissances acquises dans les cours de grands courants qui touchent à l’architecture, la sculpture et la littérature.
En plus de nourrir l’esprit, ce voyage est une occasion pour ces étudiants du Collège de Valleyfield de développer des compétences liées à l’organisation et au travail coopératif, puisqu’ils ont eu à piloter toutes les étapes des activités de financement (recherche d’idées, division des tâches, sollicitation) en groupe, tout en conservant un dossier scolaire irréprochable.
Les étudiants et les enseignantes participants désirent remercier tous ceux et celles qui ont contribué, de près ou de loin, à la réussite de ce projet. Ils tiennent aussi à remercier les commanditaires de leur support, notamment la Fondation du Collège de Valleyfield, l’Association coopérative étudiante du Collège de Valleyfield, NAPA Pièces d’auto, DeSerres et La Factrie.
Il sera possible de suivre leurs péripéties via un blogue sur la page Facebook VoyagesArtsCegepColval.