(Marie-Ève Rochefort) – Le sentier piétonnier des Incroyables comestibles du Suroît, situé entre la 9e avenue et le Centre sportif et culturel de Saint-Timothée, a été officiellement inauguré le 23 juin dernier en présence d’élus et de citoyens ayant participé à sa plantation.
Cette rencontre a été l’occasion de rendre hommage à Gisèle Guérin-Rémillard, une bénévole émérite ayant œuvré au sein de la collectivité communautaire pendant plus de 50 ans, puisque le sentier portera son nom.
Une implication honorable
Décédée le 7 juillet 2012, madame Guérin-Rémillard prenait le bénévolat à coeur. Même à 86 ans, elle ne comptait pas ses heures quand il était question d’aider. Le choix de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield de désigner le sentier en son nom n’a d’ailleurs rien d’anodin considérant qu’elle a œuvré à maintes reprises au Centre sportif et culturel à titre de bénévole au profit d’organismes comme Aspect Jeunesse, les Régates de Saint-Timothée, la tire de tracteur ou encore lors des nombreuses expositions du Cercle des Fermières, dont elle était la présidente.
Autre fait intéressant, ce sentier piétonnier a été créé grâce à l’implication de nombreux bénévoles, de la planification jusqu’à la plantation. Madame Guérin-Rémillard avait elle-même participé à une activité de plantation au Parc Régional des Îles-de-Saint-Timothée dans le cadre des Journées de la famille. En bref, léguer à ce sentier le nom de cette grande bénévole allait de soit autant pour le comité des Incroyables comestibles du Suroît que pour le conseil de ville.
« La créativité dont ont fait preuve les gens derrière le projet est incroyable. Ma mère avait des journées de 25 heures. Elle a d’ailleurs effectué 40 heures de bénévolat à la cuisine lors des Jeux du Québec. C’est un très bel hommage », a commenté le fils de la défunte bénévole, Marc Rémillard.
De la nourriture à partager
Comme INFOSuroit.com vous l’apprenait dans l’article Le sentier piétonnier des Incroyables comestibles prend vie publié le 2 juin dernier, le sentier Gisèle-Guérin-Rémillard est composé de plus de 90 arbres et arbustes proposant des fruits et des noix que tous pourront déguster. L’idée est d’encourager les gens à favoriser l’autonomie alimentaire grâce à la nourriture à partager et la coopération en incitant les passants à arroser ou à désherber.
« On a fait exprès de choisir des espèces un peu moins connues afin de les faire connaître aux passants. C’est un projet qui a été très rassembleur et qui a permis de faire connaître un lieu qui était anonyme auparavant. Mon souhait pour le futur est qu’il y en ait d’autres des projets comme celui-là », a affirmé Jasmine Kabuya-Racine, l’instigatrice du mouvement des Incroyables comestibles du Suroît.
Dès 2017, les personnes empruntant le sentier pourront se délecter de bleuets, de camerises, d’amélanche, de gadelle, de cassis et d’aronie. Il faudra toutefois attendre à 2018 pour goûter les baies de Goji, les Baies du sureau du Canada, les prunes-cerises ainsi que les cerises du cerisier de Mandchourie. Enfin, les premières noix n’apparaîtront qu’à partir de l’année 2020 (noix de pin, noisette et noix du noyer du Japon).
__
Sur le même sujet, vous pouvez lire les articles suivants :
- Le sentier piétonnier des Incroyables comestibles prend vie (2 juin 2016);
- Un sentier piétonnier signé les Incroyables Comestibles (13 avril 2016);
_________________________________________________________________________________