(JPM) – Avec l’arrivée de l’automne, nous sommes tous ébahis devant les couleurs dans les arbres, mais certains devront aussi ramasser les milliers de feuilles mortes sur nos terrains. Dès le 14 octobre, les citoyens de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield auront accès gratuitement à un conteneur pour déposer leurs surplus de feuilles mortes.
En effet du 14 octobre au 8 novembre, du lundi au samedi de 9 à 16 h, les Campivallensiens pourront disposer de leurs feuilles mortes de façon écoresponsable en se rendant au site aménagé sur le terrain des Travaux publics (275, rue Hébert).
Il s’agit d’un service gratuit pour les citoyens (une preuve de résidence sera exigée).
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield tient à préciser que c’est le surplus de feuilles qui devrait être destiné au dépôt. Il est recommandé de mettre les feuilles mortes, dans des sacs de papier. Il n’y a pas de spécificité quant aux sacs requis; cependant les sacs de papier bruns compostables sont à privilégier. Les autres sacs non compostables (plastique) devront être ouverts par les citoyens afin d’être vidés sur place dans les conteneurs.
-Les feuilles mortes, un bon fertilisant-
Rappelons que pour être vraiment écoresponsable, la meilleure façon de faire est de privilégier le déchiquetage des feuilles sur le terrain, car c’est un fertilisant naturel pour le gazon et fait partie des bonnes pratiques à adopter pour avoir une belle pelouse verte et en santé. Les feuilles ainsi déchiquetées peuvent servir aussi de paillis dans vos plates-bandes et autour des arbres. Cependant, si vous en avez une trop grande quantité, le service de dépôt vous est offert gratuitement.
Les résidus verts recueillis au dépôt sont par la suite compostés. Le cycle de la vie recommence en retournant ces matières à la terre.
Bon automne à tous !
_________________________________________________________