En septembre prochain, la Maison Félix-Leclerc de la Ville de Vaudreuil-Dorion accueillera les gagnants du Prix de la relève à la Maison Félix-Leclerc avec le parrain et la marraine du concours, Luc De laRochelière et Mouffe. Le Prix de la relève à la Maison Félix-Leclerc est un prestigieux prix destiné à reconnaître le talent et le potentiel de jeunes artistes francophones. Ce Prix de la relève sera remis à des auteurs compositeurs-interprètes en lice dans sept des plus grands festivals de la chanson au Québec et au Canada, dont le Festival international de la chanson de Granby, le Festival en chanson de Petite-Vallée, Les Francouvertes, Ma première Place des Arts et le Gala de la chanson de Caraquet.
« Ce prix va en droite ligne avec la mission que s’est donnée notre société. Participer à la formation et au perfectionnement de la relève artistique est essentiel pour nous. Aujourd’hui, nous leur offrons des ateliers, donnés par deux artistes dont la feuille de route est très impressionnante. Nous sommes fébriles à l’idée d’accueillir ici les gagnants en septembre prochain » a déclaré Philip Lapalme, président de la Société de sauvegarde de la mémoire de Félix-Leclerc (SSMFL).
Souper-bénéfice le 15 mai
Dans le cadre de ce Prix de la relève, la SSMFL organise le souper-bénéfice Hymne au printemps le 15 mai prochain au restaurant Olivia de l’avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion. Catherine Dagenais, lauréate de 2016 y sera en prestation. Les billets pour le souper-bénéfice sont en vente actuellement via le courriel [email protected].
Une semaine de formation, perfectionnement et mentorat
Avec votre appui, la Société de sauvegarde de la mémoire de Félix Leclerc à Vaudreuil-Dorion pourra continuer d’attribuer ce prix destiné à la relève artistique. Le Prix de la relève à la Maison Félix-Leclerc consiste en une semaine complète de formation et d’accompagnement du 8 au 14 septembre 2019, sous la forme d’ateliers d’écriture, de perfectionnement et de mentorat. Les artistes retenus, sept par année, pourront donc profiter de l’environnement inspirant et créatif de la Maison de Félix-Leclerc du 186, chemin de l’Anse pour perfectionner leur talent. En plus de « vivre » une semaine dans ce lieu inspirant, les gagnants de l’édition 2019 auront l’immense privilège d’être encadré toute la semaine par deux grands artistes d’ici, le parrain et la marraine du prix : Luc De laRochelière et Mouffe.
Mentionnons également que le samedi 14 septembre dès 13 h, le public sera invité à rencontrer les artistes et à entendre le fruit de leur travail à l’occasion d’un spectacle qui sera offert à l’Espace Desjardins de la Maison Félix-Leclerc de la Ville de Vaudreuil-Dorion.
La présentation du Prix de la relève à la Maison Félix-Leclerc est rendue possible grâce à la collaboration précieuse de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec, qui participera de façon étroite à la sélection des gagnants qui seront choisis dans les festivals suivants :
- Festival international de la chanson de Granby ;
- Festival en chanson de Petite-Vallée ;
- Les Francouvertes ;
- Ma première Place des Arts ;
- Gala de la chanson de Caraquet ;
- Tremplin de Dégelis ;
- Festival de la chanson de Saint-Ambroise.