L’ensemble des Caisses Desjardins de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, incluant les Caisses de Beauharnois, Châteauguay et Montérégie-Ouest, Haut-Saint-Laurent, Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil-Soulanges, ont annoncé le 24 septembre dernier la remise d’un soutien financier important de 355 000 $ sur 5 ans à la Fondation du Collège de Valleyfield et au profit d’étudiants de la région.
Cette entente arrive à point pour le Cégep, qui, malgré le contexte de la pandémie, compte un aussi grand nombre d’étudiants que l’an dernier. Marc Rémillard, directeur général du Collège de Valleyfield, a par ailleurs salué la persévérance des étudiants, malgré les embûches.
« Ces élèves entrevoient que de rester sur les bancs d’école est le meilleur moyen de préparer l’avenir en ces temps incertains, a précisé le directeur général. Et cette entente avec les caisses de la région leur donne le coup de pouce qui les motive à continuer. »
On dénombre que 95 % des étudiants du Collège proviennent de la grande région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et que l’implantation de services à proximité, notamment avec les Centres d’études de Saint-Constant et Vaudreuil-Dorion, accroît la popularité du Cégep.
Engagement pour la jeunesse
Comme l’a précisé Odette Perron, présidente du conseil d’administration de la Fondation du Collège de Valleyfield, la nouvelle entente de partenariat avec Desjardins permettra de supporter davantage différentes activités, dont la Cérémonie des diplômés, l’événement-bénéfice Vins et causerie, la campagne majeure de la Fondation, ainsi que le football du Noir et Or.
« Desjardins a toujours été un partenaire important pour la Fondation et les cégépiens et ce partenariat le prouve une fois de plus, a-t-elle ajouté. Nous avons manifesté nos besoins en début de pandémie et ils sont les premiers à avoir répondu présents. »
Pour James William Garon, étudiant en techniques juridiques et représentant de l’Association étudiante du Collège de Valleyfield (AGECOV), ce partenariat qui s’étend sur une période de cinq ans permettra aux étudiants qui se retrouvent présentement dans une situation précaire de devenir des membres productifs de la société dans l’avenir. Il a également mentionné l’aide que la Fondation a apportée à l’AGECOV en avril dernier, alors que les élèves devaient composer avec la perte de leur emploi et l’accès difficile à des ressources matérielles.
Jean-François Gagnon, président du conseil d’administration de la Caisse de Salaberry-de-Valleyfield, qui agissait lors de la conférence de presse en tant que porte-parole des Caisses Desjardins de la grande région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, a souligné que ce partenariat est en fait un solide engagement envers la jeunesse.
« Je suis fier de mon Desjardins, s’est-il exclamé. Cette collaboration entre six caisses fait en sorte que la relève de demain pourra entre autres contrer la pauvreté. »
Pour en savoir plus sur la Fondation du Collège de Valleyfield, et pour faire un don, consultez le site colval.qc.ca/fondation.