Les députés Claude Reid (Beauharnois), Marilyne Picard (Soulanges) et Claire IsaBelle (Huntingdon) ont annoncé, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, l’octroi d’une somme additionnelle de 155 200 $ à quatre institutions muséales des circonscriptions de Beauharnois, Soulanges et Huntingdon, pour l’exercice financier 2020-2021. Ces sommes sont déployées dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel, annoncé en juin dernier.
En raison de la fermeture des lieux publics et des mesures sanitaires imposées depuis le printemps 2020, les institutions muséales sont privées d’importants revenus autonomes. Cette enveloppe supplémentaire, issue du Plan de relance économique du milieu culturel, vise à stabiliser leur situation financière et à permettre une reprise plus rapide et durable de leurs activités lorsque la situation sanitaire le permettra.
« Je suis très heureux que le Plan de relance économique du milieu culturel supporte ainsi nos institutions muséales dans la circonscription de Beauharnois, a exprimé Claude Reid, député de Beauharnois. Celles-ci voient à la protection, à la diffusion, et à la promotion de notre patrimoine culturel régional. Le contexte actuel n’est pas facile pour elles. Cette bonification permettra de préserver leurs acquis, et ainsi leur offrir de meilleures conditions de relance, dès que ce sera possible. »
La bonification a été octroyée au sein de ces quatre institutions muséales régionales :
- Musée de société des Deux-Rives – 45 000 $
- Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie – 30 000 $
- Musée régional de Vaudreuil-Soulanges – 45 000 $
- Centre d’interprétation du site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha – 35 200 $
« Nous sommes heureux d’offrir une aide financière au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, explique Marilyne Picard, députée de Soulanges. Le domaine de la culture est très affecté par les mesures mises en place dues à la pandémie, et nous espérons que ce soutien assurera une continuité à leurs activités quotidiennes. »
Pour sa part, Claire IsaBelle, députée de Huntingdon, a accueilli la nouvelle avec joie, puisque cette aide financière permettra au site Droulers-Tsiionhiakwatha de poursuivre son travail d’interprétation de l’archéologie préhistorique dans la région.
Préserver les institutions
À l’échelle nationale, ce sont 112 institutions muséales qui ont bénéficié d’une bonification, pour un montant total de 5,03 M$. Cette somme s’ajoute à l’enveloppe budgétaire de plus de 21 M$ déjà allouée pour l’année en cours, et porte l’aide totale à 26,8 M$, en hausse de 23%.
Conscient des effets collatéraux des mesures sanitaires sur le secteur de la muséologie, le gouvernement du Québec, en bonifiant l’aide au fonctionnement des musées dans le cadre de son plan de relance, permet de préserver ces institutions qui jouent un rôle essentiel dans la démocratisation de la culture auprès des citoyens et des familles.