L’organisme Pour Un Réseau Actif dans nos Quartiers (PRAQ) a obtenu une financement de 23 500 $ de la part du Programme de financement TD pour les espaces verts et de la Arbor Day Foundation pour un projet de plantation d’arbres et de verdissement urbain au Centre local d’emploi à Salaberry-de-Valleyfield. La Ville est l’une de 20 municipalités du Canada et des États-Unis à avoir été sélectionnée pour obtenir la subvention.
Les neuf villes canadiennes qui verront un tel projet s’exécuter grâce à ce programme sont Strathmore en Alberta, Fredericton et Riverview au Nouveau-Brunswick, Brampton, Mississauga et Hamilton en Ontario, New Westminster en Colombie-Britannique, ainsi que Montréal et Salaberry-de-Valleyfield au Québec.
« Nous sommes vraiment fières de pouvoir contribuer aux verdissements du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, s’est exclamée Elizabeth Gaulin, directrice générale du PRAQ. La lutte aux ilots de chaleurs ça peut être l’affaire de tous, et ici on le voit bien. »
C’est un homme d’affaires, propriétaire de l’édifice du 63, rue Champlain, qui a fait un partenariat avec l’organisme afin de donner une seconde vie à cet espace, qui n’était jadis qu’un immense stationnement. Aujourd’hui, on y retrouve 6 arbres de gros calibres, une centaine de variétés de plantes fleuries vivaces aidant la pollinisation et une cinquantaine de plants de fruits et légumes libre-service. Notons aussi l’ajout de mobilier afin que les citoyens puissent bénéficier de l’espace.
La TD fournit le financement, qui est accordé annuellement pour la plantation d’arbres, les coûts d’entretien et l’organisation d’activités éducatives et la Arbor Day Foundation administre le programme.
–