(Marie-Ève Rochefort) – L’hiver n’a pas dit son dernier mot et, grâce à la neige prévue au courant des prochains jours, la Ville de Rigaud sera en mesure de proposer aux petits et grands les nombreuses activités hivernales issues de la première édition de son Festival Glisse et Réglisse, laquelle se tiendra les 12, 13 et 14 février prochains au Parc Chartier-De Lotbinière.
Patinoire, anneau de glace, igloos, jeux gonflables, conteurs et chansonniers, Food Trucks, randonnées de traineaux à chiens, sculptures sur glace, défi familial, feu d’artifice et plusieurs autres surprises meubleront la programmation de ce nouvel événement festif.
Bien sûr, il ne s’agit que d’un avant-goût de ce que vous retrouverez au niveau des activités lors de cette longue fin de semaine. La programmation complète peut être consultée en visitant le site Internet de la Ville de Rigaud.
« La plupart des festivals d’hiver des autres villes se tiennent sur une journée. De notre côté, nous voulions organiser un événement qui sera peut-être un jour à la hauteur du Festival des Couleurs », a commenté Véronique Cunche, directrice des Services récréatifs et des communications à la Ville de Rigaud.
Un concours alléchant
Durant le Festival Glisse et réglisse, 21 maisons en bonbons créées par des élèves de l’école de l’Épervière seront exposées afin de récolter un maximum de votes de la part des visiteurs selon les quatre catégories suivantes :
- La maison la plus originale;
- La maison la plus drôle;
- La maison que vous auriez le plus envie de goûter;
- La maison dans laquelle vous aimeriez vivre.
Tous les votes seront comptabilisés par le comité organisateur du Festival et le dévoilement des maisons gagnantes se fera après l’événement. Des surprises sont prévues pour les maisons gagnantes, mais aussi pour toutes les classes participantes.
Caprices de Dame Nature
L’intention première de la ville était de présenter le festival sur la glace de la Rivière Rigaud, mais les conditions climatiques sous les normales de saison ont forcé l’organisation à mettre en veilleuse cette idée pour des raisons de sécurité.
La Ville de Rigaud affirme toutefois mettre les bouchées doubles afin d’ouvrir cette patinoire au public cet hiver, à condition que Dame Nature le permette. Rappelons que lorsque l’affichage indique que la patinoire est fermée, il est important de ne pas s’y aventurer puisque la glace pourrait céder.
« Dans le cadre du 20e anniversaire de la fusion de la Ville de Rigaud, nous voulions ouvrir une grande patinoire de deux corridors totalisant un kilomètre sur la rivière sur la glace de la Rivière Rigaud et créer un festival qui aurait lieu sur cette rivière. Malheureusement, nous n’avons pas été en mesure de l’ouvrir encore, mais on va arroser cette semaine pour être capable de l’ouvrir dans les prochaines semaines. La patinoire va sûrement voir le jour, mais durant moins longtemps », poursuit madame Cunche.
Qui sait, l’édition 2017 du Festival Glisse et réglisse se tiendra peut-être sur la Rivière Rigaud.
_________________________________________________________________________________