La Ville de Mercier fera l’acquisition d’un véhicule électrique qui sera offert en autopartage à ses citoyens les soirs et les fins de semaine, en plus de concevoir une station-service évolutive pour véhicules électriques. Mercier se joint ainsi au projet pilote SAUVéR – SSé (Système d’autopartage avec véhicule électrique en région – Stations-service électriques) initié par la Société d’innovation en environnement (SIE) et YHC Environnement en 2017. Un projet novateur au Canada qui vise notamment à intégrer des véhicules électriques dans les flottes municipales et à optimiser leur utilisation.
La première phase du projet SAUVéR comptait six municipalités, la phase #2 présentée le 14 janvier à Varennes ajoute neuf municipalités et une MRC, dont la Ville de Mercier. La particularité de cette deuxième phase du projet est l’ajout de stations-service électriques pour l’ensemble des propriétaires de véhicules électriques. Il y aura donc des bornes de recharge du Circuit électrique du Québec à Mercier d’ici quelques mois.
« Ce programme nous permet de faire d’une pierre deux coups : non seulement notre prochain véhicule sera plus écologique, mais en plus, il contribuera à offrir de nouveaux services à nos citoyens! » a souligné la mairesse de Mercier, Lise Michaud.
Dans le cadre du Projet SAUVéR, subventionné en grande partie par la Fédération canadienne des municipalités, la Ville de Mercier fera donc l’acquisition d’un véhicule électrique, installera des bornes de recharge, concevra une station-service électrique évolutive, construira une station d’autopartage et implantera l’autopartage dans la municipalité.
« Grâce à ce programme, nous pourrons maximiser l’utilisation de notre véhicule électrique au bénéfice de nos citoyens », a expliqué Lise Michaud, précisant que les modalités du programme restent à définir.
Un pas dans la bonne direction pour réduire les gaz à effet de serre (GES)
Pour les municipalités participantes au Projet SAUVéR – SSé il y a des gains à plusieurs égards, notamment par une réduction des frais d’utilisation des véhicules, une réduction des GES de leurs flottes, une optimisation de l’utilisation de leurs véhicules et l’accès à un service d’autopartage dans des régions où il y a peu ou pas de transport en commun ou de taxis.
Après le lancement réussi d’un service de taxi collectif pour les citoyens de Mercier en juillet dernier, la Ville de Mercier agit concrètement pour la protection de l’environnement avec l’ajout d’un véhicule électrique (VE) en autopartage, l’installation à venir de bornes de recharge électrique sur son territoire ainsi que d’une station-service évolutive.
L’implantation de bornes de recharge contribuera également à améliorer l’offre globale de ces appareils pour les utilisateurs de véhicules électriques et à faire connaître davantage la Ville de Mercier.
L’achat du véhicule, la construction des bornes de recharge et l’implantation du système d’autopartage se réaliseront au cours des prochains mois. En fait, les villes participantes ont jusqu’à la fin de l’année 2020 pour mettre en place le projet.
L’annonce de la nouvelle phase du projet SAUVéR – SSé (Système d’autopartage avec véhicule électrique en région – Stations-service électriques) a eu lieu à Varennes le 14 janvier dernier. La mairesse de Mercier Lise Michaud était sur place en compagnie d’élus et représentants des autres municipalités et MRC participantes, du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada François-Philippe Champagne et de Vicki May Hamm, mairesse de Magog et présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Les représentants du gouvernement fédéral et de la FCM ont confirmé un octroi d’un financement de 750 000 dollars pour le Projet SAUVéR – SSé dans le cadre du programme Municipalités pour l’innovation climatique.
Pour en savoir sur le projet SAUVéR (Système d’autopartage avec véhicule électrique en région), vous pouvez consulter ce lien Web de la Fédération canadienne des municipalités et visionner cette vidéo préparer par la Société d’innovation en environnement (SIE) et YHC Environnement :
__
Bravo aux Élus de la Ville de Mercier pour cette initiative citoyenne!