La Ville de Châteauguay est heureuse d’annoncer un nouveau service de triporteurs accessible à ses citoyens aînés grâce au programme Un vélo une ville. En effet, deux vélos-triporteurs sillonneront la ville cet été pour transporter gratuitement les aînés d’un lieu à un autre.
Le lancement officiel du service a eu lieu le 23 juin en matinée à l’Agora, au 75, boulevard Maple. Pour l’occasion, Pierre Moreau, député de Châteauguay, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre-Paul Routhier, maire de Châteauguay, ainsi que des élus de la Ville et partenaires étaient sur place pour souligner la mise en service des triporteurs.
« Je tiens à souligner l’important appui de nos partenaires locaux sur qui la Ville de Châteauguay a pu compter pour pouvoir offrir ce service et cette belle occasion d’échange entre générations, soit le Groupe Mélimax et la succursale Canadian Tire à Châteauguay, de même que le bureau de M. Pierre Moreau, député de Châteauguay et ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, qui a permis la mise en service d’un deuxième triporteur », a affirmé M. Routhier.
Offert tant pour les ainés en résidence que ceux habitant toujours leur domicile, ce service de balades de plaisance et utilitaires permet une participation active à la vie de la communauté. Les triporteurs sont conduits par des jeunes de la Ville, qui bénéficient d’un emploi d’été rémunéré et d’une bourse d’études à la fin de la période de travail.
À l’instar des voitures, les triporteurs circuleront à même les rues de Châteauguay. Considérant leur vitesse peu élevée (10 km/h), les automobilistes sont priés de faire preuve de patience et de courtoisie lorsqu’ils partageront la route avec ce type de véhicule. Cette initiative s’inscrit dans la démarche d’inclusion sociale Municipalité amie des aînés, à laquelle la Ville de Châteauguay fait partie et adhère pleinement.
« Je suis très fier de participer à cette heureuse initiative de la Ville de Châteauguay. Voilà une excellente façon d’atteindre deux objectifs : fournir à nos ainés un mode de transport estival à la fois souple et agréable, et permettre à des jeunes d’occuper un emploi d’été valorisant, en plus d’obtenir une prime à l’étude sous la forme d’une bourse. Et c’est sans compter le rapprochement intergénérationnel au quotidien. C’est une formule gagnante », a déclaré le député et ministre Pierre Moreau.
Les deux triporteurs seront en fonction 7 jours sur 7, de 8 h 30 à 22 h, jusqu’au 26 août. Les réservations peuvent se faire en téléphonant au 450 698-3122.
Le programme Un vélo, une ville est présent dans une vingtaine de municipalités au Québec et en Ontario. Pour plus d’information, consultez le www.unvelouneville.com.