C’est lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 12 juin à 11 h que le Club Joie de Vivre a ouvert les portes de ses nouveaux locaux. L’organisation a profité de cette occasion pour discuter de sa démarche, dévoiler sa nouvelle identité visuelle et lancer sa campagne de financement. L’événement s’est clôturé par l’inauguration officielle de ce nouveau milieu de vie pour la clientèle de l’organisme et une célébration de son 45e anniversaire.
45e anniversaire
Le Club Joie de Vivre célèbre cette année son 45e anniversaire. Fondé en 1979, le Club est depuis longtemps un pilier de soutien et d’engagement communautaire auprès d’une clientèle adulte vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme. La présidente actuelle, Gabrielle Lecavalier, a souligné lors de son discours que « cette nouvelle ère serait marquée par un dynamisme accru et une réaffirmation des valeurs de compassion, d’intégrité et de justice sociale qui guident l’organisation depuis ses débuts.»
Pour François Tessier, directeur général du Club, la transformation de l’organisme qui s’est amorcée avec un processus de planification stratégique, se traduit entre autres en une révision des procédures d’organisation des activités, un déménagement et une nouvelle identité visuelle.
« Ces initiatives ne sont qu’un aperçu de ce qui est à venir. Alors que nos actions sont maintenant alignées sur des orientations stratégiques claires, nous entrevoyons un avenir dynamique et inclusif pour le Club », a précisé le directeur général.
Nouveaux locaux
Après des mois de planification et de rénovations, le Club Joie de Vivre a officiellement ouvert les portes de ses nouveaux locaux, situés au 748, avenue Grande-Île, anciennement l’église Pie-X. Ce déménagement, initialement conceptualisé par la directrice générale de l’époque, Johanne Leduc, et mené à terme sous la gouverne de François Tessier, directeur général actuel, symbolise un nouveau chapitre pour le Club. Le nouveau site offre des espaces modernisés et adaptés aux besoins évolutifs des membres et du personnel, permettant ainsi d’élargir et d’améliorer les services offerts.
Nouvelle identité visuelle
Dans le cadre de ces transformations, le Club Joie de Vivre a également dévoilé une nouvelle identité visuelle. Abandonnant l’ancien logo composé d’un arc-en-ciel pour une représentation plus contemporaine et fonctionnelle, le nouveau design utilise l’abréviation du Club Joie de Vivre, CJV, pour former un visage. Les différentes configurations des lettres peuvent exprimer diverses émotions, ajoutant ainsi de la personnalité et de l’humanité à son identité.
« L’arc-en-ciel, bien que symbolique, est désormais largement reconnu comme représentant la communauté LGBTQ+, ce qui nous a menés à repenser notre propre emblème pour qu’il reflète notre identité unique, tout en mettant de l’avant l’humain et la collaboration », explique François Tessier.
Collecte de fonds – Objectif 80 000 $
Afin d’assurer la pérennité de l’organisme et pour qu’il puisse continuer de servir efficacement la communauté, le Club Joie de Vivre lance une collecte de fonds majeure ayant pour objectif de récolter 80 000 $ par an. Ces fonds seront essentiels pour financer les opérations courantes dans les nouveaux locaux, élargir les programmes existants et en introduire de nouveaux.
Plan de partenariat : Un local à votre nom
En parallèle à cette collecte de fonds, l’organisation a élaboré un plan de partenariat nommé « Un local à votre nom ». Ce projet offrant aux entreprises la possibilité de nommer un local pour une durée de 5 ans, en échange d’un don avec des montants variés selon la superficie du local, a été créé pour recueillir des fonds supplémentaires tout en donnant de la visibilité à chacune des entreprises impliquées. Dès son lancement, le projet a rencontré un franc succès, attirant un vaste intérêt parmi la communauté d’affaires. À ce jour, il ne reste que deux espaces disponibles pour le parrainage : la salle commune et la section administrative.
« Nous invitons les entreprises à participer en grand nombre à la collecte de fonds du Club Joie de Vivre », a souligné Linda Boyer, membre du Club Rotary, partenaire du Club.
Soutien des institutions gouvernementales
L’événement du 12 juin était l’occasion pour les représentants des différents paliers gouvernementaux de réitérer leur support envers l’organisation du Club Joie de Vivre. En effet, Rodolphe Demers, attaché politique de la députée de Salaberry-Suroît Claude DeBellefeuille, Sylvain Leblanc, attaché politique du député de Beauharnois Claude Reid, et France Chenail, conseillère municipale de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, étaient présents afin de présenter des certificats de reconnaissance à la direction.
Pour plus de renseignements sur les différentes possibilités de partenariat ou pour faire un don à la collecte de fonds, il est possible de contacter François Tessier, directeur général, par courriel à [email protected] ou par téléphone au 450 377-1213, poste 4002. Vous pouvez également vous rendre directement sur le site Web de l’organisme pour faire un don en ligne.
Bravo à toute l’équipe c’est vraiment l’fun pour les membres, c’est eux qui vont en profiter. Vous faites vraiment une différence dans leur quotidien. 😉❤