Un vif succès pour le Forum coopératif féminin 2023

Les membres d’Uniag Coopérative, Agiska Coopérative et Covris Coopérative se sont réunies le 11 avril dernier pour la 13e édition du Forum coopératif féminin, à l’Hôtel Rive Gauche de Beloeil.

Les représentant(e)s des trois coopératives présents incluaient Lysanne David (Uniag Coopérative), Annie Robert (Agiska Coopérative), Valérie Lemaire-Jodoin (Agiska Coopérative), Danièle Sauvageau, Nathalie Tanguay, Jeannine Chartrand (Covris Coopérative) et Alain Mongrain (Covris Coopérative).

Cette journée de rassemblement se veut une tradition annuelle pour les coopératrices de la Montérégie et du Centre-du-Québec, qui a pour objectif de contribuer à leur développement professionnel et personnel. Une centaine de femmes, membres agricultrices, employées et amies, des trois coopératives hôtes, y ont pris part avec un bel enthousiasme.

Le délicat équilibre travail/famille

La journée a débuté avec la conférence « Concilier travail, famille et bien-être en agriculture », offerte par Nathalie Tanguay, agr., M.Sc., coach et conseillère en développement organisationnel, qui fut fort appréciée. Mme Tanguay a outillé les participantes par des conseils concrets pour l’atteinte du bonheur, en mettant l’accent sur l’importance de se fixer des buts.

Cette conférence a été suivie d’un délicieux dîner digne du restaurant Le Coureur des Bois, composé d’un potage de poireaux, d’un haut de cuisse de pintade, champignons, sauce miso et d’un savoureux dessert à l’érable.

En après-midi, Danièle Sauvageau, mentore en coaching, a tenu une conférence sur l’engagement au service de la pérennité. Danièle Sauvageau a été la première femme à mener l’équipe canadienne de hockey féminin vers une victoire historique aux Jeux Olympiques d’hiver de Salt Lake City en 2002. Elle a abordé le fait que pour être présent pour les autres, il importe d’abord d’être là pour soi-même. Les participantes ont semblé particulièrement interpelées par le discours de Mme Sauvageau, les invitant à ne pas craindre de prendre leur place dans un milieu majoritairement masculin.

Le comité organisateur du Forum coopératif féminin a remis un don de 500 $ au Jour de la Terre, soit l’équivalent de 5 $ par participante. Le chèque symbolique a été remis à Valérie Mallamo, directrice générale du Jour de la Terre Canada.

Valérie Mallamo du Jour de la Terre Canada, a reçu le don des mains de Lysanne David (Uniag Coopérative), Valérie Lemaire-Jodoin (Agiska Coopérative) et Annie Robert (Agiska Coopérative).

En plus des quelques prix de présence qui ont été tirés au hasard, chaque invitée a reçu un bonbon à l’érable de Citadelle, un sachet de cheddar frais de la Fromagerie Saint-Guillaume ainsi qu’un paquet de semences, gracieuseté de W.H. Perron. Le Forum coopératif féminin tient à remercier chaleureusement les partenaires de l’événement : Sollio Groupe Coopératif, Financement agricole Canada, Desjardins Entreprises, Banque Nationale, W.H. Perron, Uniprix, Citadelle, Viridis et Hôtel Rive Gauche.


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , ,

Vous aimeriez:

Une conférence dans Beauharnois-Salaberry pour le Jour de la Terre Une conférence dans Beauharnois-Salaberry pour le Jour de la Terre
Des centaines de producteurs réunis pour les parcelles d’Uniag Des centaines de producteurs réunis pour les parcelles d’Uniag
Une 14e édition réussie pour le Forum coopératif féminin 2024 Une 14e édition réussie pour le Forum coopératif féminin 2024
Opération de nettoyage et bioblitz à venir à Vaudreuil-Dorion Opération de nettoyage et bioblitz à venir à Vaudreuil-Dorion
Fin de semaine pour la Terre à Châteauguay Fin de semaine pour la Terre à Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.