Les membres d’Uniag Coopérative, Agiska Coopérative et Covris Coopérative se sont réunies le 11 avril dernier pour la 13e édition du Forum coopératif féminin, à l’Hôtel Rive Gauche de Beloeil.
Cette journée de rassemblement se veut une tradition annuelle pour les coopératrices de la Montérégie et du Centre-du-Québec, qui a pour objectif de contribuer à leur développement professionnel et personnel. Une centaine de femmes, membres agricultrices, employées et amies, des trois coopératives hôtes, y ont pris part avec un bel enthousiasme.
Le délicat équilibre travail/famille
La journée a débuté avec la conférence « Concilier travail, famille et bien-être en agriculture », offerte par Nathalie Tanguay, agr., M.Sc., coach et conseillère en développement organisationnel, qui fut fort appréciée. Mme Tanguay a outillé les participantes par des conseils concrets pour l’atteinte du bonheur, en mettant l’accent sur l’importance de se fixer des buts.
Cette conférence a été suivie d’un délicieux dîner digne du restaurant Le Coureur des Bois, composé d’un potage de poireaux, d’un haut de cuisse de pintade, champignons, sauce miso et d’un savoureux dessert à l’érable.
En après-midi, Danièle Sauvageau, mentore en coaching, a tenu une conférence sur l’engagement au service de la pérennité. Danièle Sauvageau a été la première femme à mener l’équipe canadienne de hockey féminin vers une victoire historique aux Jeux Olympiques d’hiver de Salt Lake City en 2002. Elle a abordé le fait que pour être présent pour les autres, il importe d’abord d’être là pour soi-même. Les participantes ont semblé particulièrement interpelées par le discours de Mme Sauvageau, les invitant à ne pas craindre de prendre leur place dans un milieu majoritairement masculin.
Le comité organisateur du Forum coopératif féminin a remis un don de 500 $ au Jour de la Terre, soit l’équivalent de 5 $ par participante. Le chèque symbolique a été remis à Valérie Mallamo, directrice générale du Jour de la Terre Canada.
En plus des quelques prix de présence qui ont été tirés au hasard, chaque invitée a reçu un bonbon à l’érable de Citadelle, un sachet de cheddar frais de la Fromagerie Saint-Guillaume ainsi qu’un paquet de semences, gracieuseté de W.H. Perron. Le Forum coopératif féminin tient à remercier chaleureusement les partenaires de l’événement : Sollio Groupe Coopératif, Financement agricole Canada, Desjardins Entreprises, Banque Nationale, W.H. Perron, Uniprix, Citadelle, Viridis et Hôtel Rive Gauche.