(Marie-Ève Rochefort) – Dans le cadre de sa série de conférences IntimiTHÉ, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) accueillera le marcheur Jean Béliveau, le dimanche 16 mars prochain à 13 h 30. Celui qui a parcouru plus de 75 000 km à pied à travers 64 pays en l’espace de 11 années racontera à ceux qui voudront bien l’écouter les raisons l’ayant motivé à effectuer ce périple et les différentes étapes qui ont marqué son aventure planétaire.
Parti sur un coup de tête le jour de ses 45 ans, le 18 août 2000, après avoir subi la faillite de son entreprise d’enseignes lumineuses et la crise du verglas de janvier 1998, Jean Béliveau a accompli l’exploit d’effectuer la plus longue marche ininterrompue autour du monde, et ce, sans aucune préparation. Son épopée a d’ailleurs été reconnue par l’UNESCO dans le cadre de la décennie internationale dédiée à la paix pour les enfants.
Lors de son périple, Jean Béliveau a été reçu chez plus de 1600 familles et a rencontré 4 récipiendaires du Prix Nobel de la Paix, dont Nelson Mandela. À son retour, il a reçu de nombreuses reconnaissances, dont la médaille de l’Assemblée nationale du Québec. Mentionnons aussi qu’il est l’auteur de L’homme qui marche, un livre captivant qui relate sa vie de globetrotteur. Son film Des ailes aux talons, lequel a été présenté en France et au Documentary Channel, permet de voir des images saisissantes relatant les différents récits de ce grand voyageur.
Jean Béliveau en aura très certainement très long à dire lors de la conférence prévue le 16 mars prochain au MUSO. Les intéressés peuvent réserver leur place en composant le 450 370-4855 ou en écrivant à [email protected]. Les billets sont au coût de 5 $ pour les membres et 10 $ pour les autres. Rappelons que le thé est inclus !
__________________________________________________________________________________