Une 5e édition de l’Intercollégial de création de jeux vidéo réussie

Du 12 au 14 janvier, le Cégep de Valleyfield tenait sa 5e édition de l’Intercollégial de création de jeux vidéo. Cette compétition, qui a réuni 17 équipes d’étudiants provenant de 6 cégeps différents, a permis aux participants du Collège de Bois-de-Boulogne d’accéder à la victoire de cet événement d’accomplissements créatifs.

Ouverte à tous les cégeps de la province, organisée avec la participation des étudiants en Techniques de l’informatique du Collège de Valleyfield et soutenue par le Service des technologies de l’information du Cégep, cette activité intercollégiale a réuni plus de 80 participants provenant des institutions collégiales suivantes : Cégep de Matane, Cégep de Sainte-Foy, Collège de Bois-de-Boulogne, Collège de Maisonneuve, Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu et le Collège Montmorency. Cette compétition intercollégiale, d’une durée d’un peu plus de 45 heures, proposait aux participants de déployer leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine des jeux vidéo. Le défi consistait essentiellement à travailler en équipe sur la création d’un jeu vidéo en suivant la thématique de la « Rébellion ».

Au terme de la compétition, les créations finales ont été présentées au jury, composé de Guillaume Clauss, Game Designer chez Ubisoft Montréal, d’Émilie Paquin, spécialiste en recherche utilisateur chez Behavior Interactive, ainsi que de Laurence Ouellette Plouffe, World Designer chez Cloud Chamber. Ceux-ci ont déterminé les grands gagnants.

Les lauréats

La 3e position et la bourse de 500 $ ont été attribuées à l’équipe Neon Rose Studio du Cégep de Sainte-Foy pour avoir offert une expérience unique et créative dans leur approche de la thématique imposée.

L’équipe PROcrastinators du Collège de Maisonneuve a mis la main sur la 2e position avec une bourse de 750 $ pour la valeur de rejouabilité du jeu présenté ainsi que pour la façon dont ils ont abordé la thématique, avec créativité et humour.

C’est l’équipe Team Monkey HaHa du Collège de Bois-de-Boulogne qui a raflé les honneurs de cette 5e édition avec une bourse de 1 000 $. L’équipe s’est entre autres démarquée par l’attention portée à toutes les étapes de la production ce qui leur a permis de livrer un jeu très complet : du visuel produit pour l’introduction de leur jeu, à la direction artistique et même les crédits à la fin, l’équipe a fait preuve d’une très grande créativité.

Le jeu Go Go Monkey, qui a remporté la compétition, développé par l’équipe Team Monkey HaHa du Collège de Bois-de-Boulogne.

Le jury a accordé également des mentions spéciales aux œuvres des équipes des Smurfs du Collège de Bois-de-Boulogne pour la Meilleure direction artistique et aux Timburds du Collège de Maisonneuve pour La thématique ayant fait le plus sourire le Jury.

Les équipes gagnantes ont été dévoilées le 28 janvier dernier lors du tout premier Gala virtuel. Il est possible de visionner en rappel le Gala sur la page Facebook Socioculturel – Cégep de Valleyfield. Pour admirer les œuvres, rendez-vous sur la chaîne Twitch du Collège de Valleyfield.

Une expérience enrichissante

En partenariat avec l’école NAD-UQAC, les participants ont également eu l’occasion d’assister à une conférence donnée par des professionnels du milieu, où ils ont entre autres fait part de leur expérience. Jonathan Benoit, Game Designer et Jason Renaud, Lead Artiste 3D sont venus présenter leur parcours personnel ainsi que leur formation pour ensuite parler un peu de leurs emplois au sein de la compagnie Budge Studios à Montréal. Un moment de partage qui a suscité davantage l’intérêt des jeunes pour la création de jeux vidéo.

Fier du succès de cette cinquième édition, le Collège de Valleyfield tient à féliciter et à remercier le comité organisateur, l’équipe de bénévoles, ainsi que tous les départements et services ayant œuvré de près ou de loin dans ce projet. Il tient aussi à souligner l’appui considérable des organisations suivantes : L’AGÉCOV (L’Association Générale Étudiante du Collège de Valleyfield), La Fondation du Collège de Valleyfield, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur et l’école NAD-UQAC.

Pour toute question ou tout commentaire au sujet de l’Intercollégial de création de jeux vidéo, composez le 450 373-9441, poste 390 ou envoyez un courriel au [email protected].


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Sports et loisirs Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Succès pour le programme d’Arts visuels du Cégep de Valleyfield Succès pour le programme d’Arts visuels du Cégep de Valleyfield
Le Collège Bois-de-Boulogne remporte l’Intercollégial de création de jeux vidéos Le Collège Bois-de-Boulogne remporte l’Intercollégial de création de jeux vidéos
Un succès pour l’Intercollégial de création de jeux vidéo Un succès pour l’Intercollégial de création de jeux vidéo
Football Noir et Or : bien plus que des athlètes Football Noir et Or : bien plus que des athlètes
Jour de la terre et corvées printanières Jour de la terre et corvées printanières

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.