Lauréat du Prix Reynald Piché 2018, le cinéaste de Beauharnois André Desrochers voit son récent film Les voisines… Messagères, être sélectionné au prestigieux Festival International du film sur l’Art de Montréal (FIFA). Cette sélection pour le FIFA sera la cinquième pour André Desrochers et la quatrième participation en 5 ans !
Le film Les voisines… Messagères est le plus récent documentaire d’André Desrochers. Il met en vedette quatre artistes du Suroit Louise Page, Sonia Laurin, Line Desrochers et Marie-Ange Brassard. Quatre « voisines » qui ont réalisé ensemble quatre oeuvres publiques dans leur municipalité respective l’automne dernier (Beauharnois, Sainte-Martine, Saint-Isidore et Mercier).
Le réalisateur a suivi pendant un an, de l’inspiration première jusqu’au dévoilement des œuvres, les artistes Louise Page, Sonia Laurin, Line Desrochers et Marie-Ange Brassard. Des femmes actives dans leur domaine qui ont mis sur pied un projet novateur et inspirant.
La caméra complice d’André Desrochers les accompagne tout au long du processus de création et permet aux spectateurs d’aller à la rencontre de ces messagères qui s’étaient données pour objectif de créer des œuvres rassembleuses, porteuses de message de convivialité et de bon voisinage. Que ce soit dans leurs ateliers, en réunion collective, lors d’événements de médiations culturelles, le réalisateur laisse la parole à ces personnes attachantes autant sur les motivations de leur projet commun À la rencontre des voisines, que sur la réalité de vivre de l’art en Montérégie.
En plus de la musique originale de Jérôme Langlois, le cinéaste André Desrochers a fait appel au musicien de Saint-Timothée Michel Roy pour écrire musique et paroles d’une chanson interprétée par Marie-Pierre Leduc et que l’on peut savourer au générique à la fin du film.
Dans le cadre de l’édition 2019 du Festival International du film sur l’Art (FIFA) le film Les voisines… Messagères sera projeté en première mondiale le vendredi 29 mars à 20 h 30 à la salle 10 du cinéma Cinéplex Odéon du Quartier Latin de Montréal.
Rappelons qu’André Desrochers à son actif de nombreux films près de 25 films, dont La Beaudette, une rivière m’a parlé (2017); Le Fabuleux Marais (2016); Les Pas pour Rire (2014); La Saint-Louis, l’eau… culte rivière (2013); Mémoires de pierres (2010), Les saisons du Suroît : une légende sym…faunique (2007); Le mont Rigaud, une colline chez les hommes (2000); Sacré Arthur (1996); Éco du Suroît (1992). Le cinéaste et co-fondateur de Csur la télé de Vaudreuil-Soulanges André Desrochers sera donc pour une cinquième fois, participant au Festival international de film sur l’art (FIFA) de Montréal.
D’ici le 29 mars prochain, vous pouvez voir la bande-annonce du plus récent documentaire d’André Desrochers, Les voisines… Messagères en cliquant sur la photo de ce lien vidéo Vimeo FIFA 2019 :
Plus d’informations sur la programmation 2019 du Festival international du film sur l’art, consultez le site Web artfifa.com.