Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, annonce une aide financière de 275 000 $ qui servira au projet d’acquisition d’un nouvel entrepôt et des équipements nécessaires au bon fonctionnement de Moisson Sud-Ouest. Le programme des infrastructures du réseau des Banques alimentaires du Québec a pour objectif de permettre les investissements les plus urgents et de poser un diagnostic sur les besoins en infrastructures.
L’annonce s’est faite le 21 juin dernier à l’entrepôt actuel de la banque alimentaire, situé à Beauharnois.
« Le gouvernement a très à cœur de venir en aide aux plus vulnérables, précise André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Les Banques alimentaires du Québec jouent un rôle de premier plan en matière d’aide à la population. Le réseau contribue également à la lutte contre le gaspillage alimentaire, un enjeu qui me touche particulièrement. C’est une fierté de voir les projets d’investissement se concrétiser et améliorer ainsi la capacité de traitement du réseau. »
La présidente du CA de Moisson Sud-Ouest, Marie-Andrée Prévost, a quant à elle rappelé le rôle vital de l’organisme dans la communauté. Selon elle, cette annonce est un pas dans la bonne direction et cette contribution permettra à la banque alimentaire d’aller de l’avant.
Rappelons qu’en février dernier, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, annonçait qu’une somme de 300 000 $ était également accordée à l’organisme dans le cadre du Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR).
Stéphane Spisak, directeur général de Moisson Sud-Ouest, a souligné sa reconnaissance de pouvoir compter sur le MAPAQ et le MAMH pour soutenir la campagne « Pour arriver à nos faims! » Il a également expliqué que les besoins ont bondi de 30 % depuis le début de la pandémie et qu’ils ne diminueront pas.
« Le gouvernement a toujours été sensible à mieux outiller les banques alimentaires, et je suis un ardent promoteur de celles-ci, mentionne Claude Reid, député de Beauharnois. Elles répondent à des besoins élémentaires, et personne n’est à l’abri de la faim. Je suis fier des investissements pour continuer d’améliorer les services de l’organisation et notre tissu social. »
Moisson Sud-Ouest approvisionne en nourriture plus de 80 organismes communautaires des municipalités régionales de comté de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges afin qu’eux-mêmes la distribuent aux familles qui en ont besoin. Moisson Sud-Ouest recueille les denrées auprès d’une cinquantaine de partenaires : des entreprises, des producteurs, des maraîchers et des épiciers locaux.