Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry- Suroît, a dressé le bilan de la session parlementaire au cours de laquelle le Bloc Québécois a fait des gains historiques et défendu fièrement la nation québécoise à Ottawa, sans oublier des investissements et des réalisations importants dans la circonscription.
Madame DeBellefeuille rappelle qu’au cours de la dernière année, des investissements majeurs ont été annoncés dans la circonscription.
- 1,6M$ pour des emplois d’été pour les jeunes de 15 à 30 ans;
- Près de 2,5M$ pour des infrastructures récréatives et sportives;
- Près de 170 000$ pour des projets aînés via le programme Nouveaux horizons pour les aînés;
- Plus de 50 000$ en aide d’urgence pour les légions qui appuient nos vétérans de la circonscription.
« C’est le résultat d’une année bien occupée durant laquelle nous avons vu se concrétiser des ententes entre le Gouvernement du Québec et celui d’Ottawa, en matière de logement social et d’Internet haute vitesse par exemple. Il ne faut pas sous-estimer tous les efforts et la pression politique exercée par plusieurs intervenants, dont le Bloc Québécois, pour que l’expertise québécoise puisse gérer sa propre part du gâteau. Des projets essentiels iront de l’avant dans le comté. Les besoins sont là et je me suis assurée de les faire connaître », explique madame DeBellefeuille.
Une session parlementaire qui porte ses fruits pour le Québec
La députée de Salaberry-Suroît s’est dite fière que la question de la protection du français soit à l’ordre du jour politique grâce à l’insistance de ses collègues bloquistes. Rappelons que le Parlement a reconnu que le Québec pouvait s’inscrire dans la Constitution comme nation francophone, puis a voté en faveur de l’application de la Charte de la langue française aux entreprises sous juridiction fédérale. Seuls les libéraux ont boudé cette dernière proposition.
Toujours du côté de la Chambre des communes, madame DeBellefeuille explique que sur deux dossiers importants également, les libéraux s’isolent. D’une part, alors que le Bloc Québécois a rallié les députés en faveur d’une hausse de la pension de vieillesse de 110$ de tous les 65 ans et plus, le gouvernement s’obstine à créer deux classes d’aînés. D’autre part, la députée de Salaberry-Suroît a convaincu des députés de tous les partis à appuyer l’augmentation à 50 semaines les prestations spéciales de l’assurance-emploi.
« Maintenant, les ministres libéraux doivent en prendre acte et appuyer une bonne fois pour toutes les travailleurs malades », a déclaré Claude DeBellefeuille.
Projets de loi importants en agriculture pour protéger la gestion de l’offre et faciliter le transfert intergénérationnel des entreprises agricoles, gains pour nos PME dans les programmes d’aide, promotion de la cause environnementale, remboursement des billets d’avion annulés et travail de concert avec les représentants des Premières Nations et des Inuits pour faire la lumière sur la tragédie historique des pensionnats autochtones s’ajoutent au bilan qui démontre la fiabilité et la pertinence de la députation bloquiste.