(Adèle Major) – En collaboration avec Balades.ca, INFOSuroit.com vous propose chaque semaine un circuit touristique. Cette semaine, place à l’escapade Le Tour de l’Île-Perrot.
Malgré sa proximité avec Montréal, l’Île-Perrot offre un paysage et une vue magnifiques en plus de présenter un patrimoine d’héritage seigneurial.
Débutons notre visite par une activité amusante pour toute la famille : le Rallye GPS des 7 merveilles de Vaudreuil-Soulanges.
Cet amusant rallye à été une des grandes nouveautés de l’été dernier et permet de nouveau en 2011 de sillonner les routes de Vaudreuil-Soulanges tout en découvrant ses trésors cachés.
Trois différents parcours sont offerts; « Le chemin des trésors cachés (Vaudreuil-Dorion / Hudson) », « Le Tour de l’île Perrot » ou « La promenade le long du canal de Soulanges ». Il est à noter que le dernier trajet se pratique à vélo.
En parlant de vélo, l’Île-Perrot offre un circuit cycliste de plus de 28 km qui nous fait découvrir le réseau hydrographique local. Cette piste fait le tour de l’Île.
Les plus sportifs devraient aller faire un tour au Club nautique de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. À cet endroit, vous pourrez louer kayaks simples ou doubles, pédalos, canots et rabaskas pour découvrir les voies riveraines du secteur.
Sur le même site que le Club nautique, on retrouve le Parc historique de la Pointe-du-Moulin. Ce lieu est idéal pour les adeptes d’histoire et on peut même y visiter un moulin à vent et la maison du meunier. De plus, vous pourrez pique-niquer dans les aires prévues à cet effet tout en ayant une vue imprenable sur Montréal.
L’église historique Sainte-Jeanne-de-Chantal date du XVIIIe siècle. Elle charmera les amants d’histoire avec son site enchanteur, ses visites guidées de l’église, de la chapelle et des cimetières.
Pour une petite virée dans la nature, Le Tour de l’Île Perrot vous suggère Le Verger Labonté.
En plus de pouvoir faire de l’autocueillette de pommes et de citrouilles, des chasses aux trésors à travers des labyrinthes de maïs ou de tournesols géants sont organisées. Vous pourrez aussi voir des petits animaux, faire des promenades en tracteur et acheter des produits de terroir.
Pour finir cette escapade, rien de mieux que l’utilisation de la baladodiffusion « Parcours vers les ancêtres de l’Île Perrot ». À l’aide de dépliants et de trames sonores, on vous fera plonger dans le passé et vous découvrirez d’autres merveilles exclusives à la région.
Pour les amoureux, Balades.ca propose le Séjour couple suivant : une location de kayak sur le Lac Saint-Louis avec le Club nautique de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et une nuitée en occupation double à l’Auberge du Vieux Kitzbühel. Cet établissement offre la nourriture, le service, la tranquillité, les beaux jardins, le bord de l’eau et la musique à partir de 70 $ par personne.
La formule Séjour famille, quant à elle, comprend une visite du Parc historique de la Pointe-du-Moulin et une nuitée en occupation quadruple à l’Auberge du Vieux Kitzbühel à l’Île-Perrot à partir de 190 $ pour 2 adultes et 2 enfants.
Le circuit Le Tour de l’Île-Perrot est un des 11 parcours proposés par le site Internet Balades.ca, la référence pour des activités à 2 pas de Montréal.